Chèque énergie : à qui la prime exceptionnelle de 250 euros va-t-elle profiter dans le Sud ?

publicité

Alors que l’inflation continue de fragiliser de nombreux foyers en difficulté financière, l’Etat ne cesse de multiplier les aides sociales. Parmi elle figure le chèque carburant et le chèque énergie.

Inflation : les autorités régionales se mobilisent

En dépit de la flambée des prix, l’exécutif n’a prévu aucun renouvellement des aides sociales, notamment le chèque énergie et le chèque carburant. Aussi, la requête de Xavier Bertrand, chef de la région Hauts-de-France, liée à la remise sur le carburant n’a eu aucune suite favorable. Une suggestion que Bruno Le Maire avait d’ailleurs dénoncé d’incohérente par rapport aux objectifs budgétaires de l’Etat.

publicité

Devant l’urgence de la situation, les responsables au niveau régional ont décidé d’agir. En effet, Stéphane Roussel a récemment mis en place son propre chèque alimentaire à destination des habitants de la Seine-Saint-Denis. Celui qui est à la tête de la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur lui a cependant emboîté le pas en instaurant le même dispositif dans sa région. Renaud Muselier a ainsi annoncé le lancement d’une prime de 250 € réservée à plus de 100 000 foyers vivant dans la précarité dans cette partie de la France.

Qui sont les bénéficiaires de cette prime exceptionnelle de 250 € ?

Selon Renaud Muselier, ce chèque énergie est consacré aux tribus « monoparentales », aux familles nombreuses et aux personnes considérées comme des travailleurs pauvres. Pour y accéder, il convient d’en faire la demande avant le 22 novembre et les dossiers peuvent être transmis à compter du 19 septembre prochain via le site maregionsud.fr. Il ne vous reste plus qu’à suivre les différentes instructions indiquées.

publicité

Notons que le montant du chèque va dépendre du RFR (revenu fiscal de référence) du demandeur. Pour profiter de cette aide, il est conseillé de préparer les dossiers dans les plus brefs délais. Les personnes éligibles au chèque auront ensuite droit au virement d’ici le 15 décembre 2023. Une chose est sûre : ce coup de pouce financier va permettre aux bénéficiaires de régler une partie des dépenses mensuelles (loyer, gaz, électricité).

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !