Chèque énergie : comment faire une réclamation si vous ne l’avez toujours pas reçu ?

publicité

Certains Français ont reçu leur chèque énergie, une prime pouvant aller jusqu’à 277 euros pour aider à payer certaines factures liées à l’énergie, sans avoir besoin de faire une demande. 

Les chèques sont envoyés par courrier aux bénéficiaires éligibles entre le 21 avril et le 30 mai 2023. Si vous n’avez pas reçu le vôtre et que vous pensez être éligible, vous pouvez faire une réclamation pour demander votre dû.

Comment savoir si je suis éligible ?

Avant de vous demander comment réclamer votre chèque énergie, il est important de vérifier si vous êtes éligible à cette aide financière. Vous n’avez pas à faire de démarches car l’État dispose déjà de vos informations. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette prime, vous pouvez utiliser un calculateur qui vous donnera la réponse en quelques minutes. Si vous n’avez toujours pas reçu votre chèque, cela peut être dû au fait que votre département n’a pas encore commencé à distribuer les premières vagues de paiement. 

publicité

Au 24 avril, seuls les résidents de certaines régions telles que l’Auvergne Rhône-Alpes, la Bourgogne Franche-Comté, la Corse, les DOM, le Grand-Est, la Nouvelle Aquitaine et le Nord ont pu le recevoir. Cependant, d’autres départements suivront dans les semaines à venir, et pour certains comme la Corse ou les DOM, les versements peuvent s’étaler sur plusieurs jours.

Chèque énergie non reçu : la procédure de réclamation

À noter que 40% des foyers en France sont éligibles à cette aide financière, dont l’attribution dépend du revenu fiscal de référence. La dernière date de versement est fixée au 30 mai, mais des retards de livraison peuvent survenir. Si vous n’avez rien reçu passé cette date ou avant, vous pouvez faire une réclamation en ligne sur le site dédié au chèque énergie en remplissant le formulaire de réclamation. Choisissez l’objet de votre demande : « Contestation – Non-réception ». Une autre option est de contacter un conseiller par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 20h au 0 805 204 805.

publicité

D’autres publications dans 

Logement autonome : vivre sans facture d’eau et d’électricité, bonne ou mauvaise idée ?

La fausse vignette Crit’Air fait de nouveau des ravages chez les conducteurs

Les Kinder Surprise retirés du marché américain, ils représentent une sérieuse menace pour les enfants

Casse-tête mathématique : Vous avez moins de 25 secondes pour déplacer une seule allumette !

Ikea met le paquet avec son enceinte bluetooth au style vintage à moins de 60 € !

Alerte info : cette nouvelle va décevoir les abonnés Free !