Chèque énergie : comment s’en servir dans le cadre d’un déménagement ?

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Le chèque énergie représente un précieux coup de pouce délivré par le gouvernement pour les familles qui vivent dans la plus grande précarité financière. En cette période de crise marquée par la forte inflation, ce dispositif est devenu encore plus essentiel. Mais comment s’en servir dans le cadre d’un déménagement ? On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

A quoi le chèque énergie sert-t-il ?

Le chèque énergie a pour but de financer les charges liées à l’utilisation du gaz, de l’électricité ou du fioul tout en couvrant les dépenses en rapport avec des travaux de rénovation énergétique (isolation des murs, des combles, remplacement des fenêtres…). Par ailleurs, le chèque peut servir à financer les charges énergétiques qui sont comprises dans la redevance, surtout pour les habitantes de logements-foyers dont ceux qui touchent les aides personnalisées au logement, les résidences autonomie et les EHPAD.

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Mis en place en 2018, le chèque énergie a pour but d’encadrer les ménages dans le besoin qui rencontrent des difficultés face à la flambée des prix. Néanmoins, pour toucher cette aide, ces-dernières doivent répondre à certaines exigences, notamment celles liées aux critères de revenus. Ces derniers, divisés en plusieurs facteurs, doivent faire l’objet d’une vérification rigoureuse.

Les modalités d’accès

Pour s’assurer que les informations relatives au chèque énergie sont exactes et à jour, rendez-vous sur le site officiel des services publics. Parmi ces données figure la taille du foyer qui est disponible en UC (unités de consommation). Celle -ci est égale à 1UC pour chaque individu, 0,5 UC pour le second membre et 0,3UC pour chaque individu supplémentaire.

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Une fois les UC fixées, il est recommandé d’analyser les revenus fiscaux de références qui ne doivent pas excéder le seuil de 11 000 € par UC. Une fois l’évaluation terminée, la vérification de l’éligibilité à l’aide peut être réalisée. En alternative, le simulateur accessible sur le site officiel du chèque énergie est mis à la disposition du public. Pour plus de renseignements, vous pouvez également appeler le 0 805 204 805 pour des compléments d’informations.

Comment se servir du chèque énergie au cours d’un déménagement ?

Selon la CAF, le versement du chèque énergie est entièrement automatisé. Autrement dit, il n’y a pas de procédure particulière à suivre. Une fois la déclaration d’impôt achevée, le fisc établit automatiquement l’éligibilité du chèque. Les bénéficiaires auront alors accès à un chèque par courrier depuis leur boîte aux lettres. Pour les intéressés qui auront déménagé, il faut obligatoirement prévenir le fisc sur le changement d’adresse, dans les meilleurs délais possibles.

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Cette initiative peut être réalisée en ligne par le biais du site dédié au service public. Pour utiliser ce dispositif, l’intéressé dispose de plusieurs alternatives. La première consiste à une utilisation en ligne via la plateforme dédiée au chèque énergie. Dans ce cas, vous aurez le droit de sélectionner un expert de votre choix parmi les nombreux prestataires qui acceptent ce mode de paiement. La seconde option consiste à transmettre le chèque énergie par voie postale au fournisseur. Dans ce cas, il faudra remettre un document émis par le prestataire qui mentionne les références au dos du chèque énergie. En outre, il est possible de miser sur la pré-affectation. Cette opération nécessite l’envoi automatique de la dernière facture d’électricité ou de gaz pour accéder à une requête. Notons que le chèque énergie n’est opérationnel que jusqu’au 31 mars de l’année qui suit l’accès au dispositif.

Renouvellement prévu en 2024 ?

Pour l’année 2024, le gouvernement a bel et bien prévu de renouveler l’accès au chèque énergie avec les mêmes conditions d’éligibilité et les mêmes procédures à suivre pour en profiter pleinement. De même, les bénéficiaires pourront s’en servir pour régler les différentes charges liées à des dépenses énergétiques.

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