Chèque énergie, indemnité carburant : le bouclier tarifaire ne sera plus accessible à ces Français

publicité

Pour contrecarrer les effets de la crise énergétique, le gouvernement avait mis en place un bouclier tarifaire permettant aux Français de limiter les dépenses en énergie. Mais aujourd’hui, il semble que certaines des dispositions prévues par ce projet soient en passe de disparaître…

Fin du chèque énergie en France : les explications de Gabriel Attal

Dans sa prise de parole de ce 13 juillet dernier, le ministre des Comptes Publics avait fait une annonce peu encourageante pour les Français. Gabriel Attal fait appel à un « effort global » afin de réduire la consommation en énergie en France. Il a notamment évoqué les problèmes de surendettement en annonçant une dette s’élevant à plus de 3 000 milliards d’euros pour le gouvernement français.

publicité

Cette initiative de mettre fin au chèque énergie est une manière, selon le ministre, de faire sortir le pays progressivement des problèmes d’endettement. Elle aurait également pour but de « préserver la classe moyenne active sur le milieu du travail ». A titre de rappel, le chèque énergie est un dispositif accordé aux sociétés pour subventionner les contrats d’apprentissage.

Une décision d’ordre économique

Au micro de RTL, Gabriel Attal ajoute : « Pour réaliser des économies, il convient d’annuler certains dispositifs instaurés à la suite de la crise inflationniste. Cela signifie qu’on va mettre progressivement fin au bouclier tarifaire lié aux coûts de l’énergie ». Face à l’urgence de désendettement du pays, le ministre estime donc qu’il est primordial de prendre des mesures radicales.

publicité

Toujours dans le but de régler ces dettes qui se chiffrent à plusieurs milliards d’euros, l’Exécutif prévoit un autre projet visant à favoriser les aides de la sécurité sociale. A ce propos, le ministre des Comptes Publics insiste sur la prolifération des arrêts maladies. Comme il le souligne : « Ces dernières années, on assiste à une explosion des arrêts maladie. Or, les indemnités quotidiennes coûtent beaucoup d’argent aux caisses publiques chaque année ». Espérons donc que ces nouvelles mesures puissent apporter leurs fruits. Seul le temps nous en dira plus !

publicité

D’autres publications dans 

Etes-vous suffisamment futé pour localiser le 271 caché parmi les 241 ?

Camembert : nos meilleurs conseils pour faire le bon choix de produit au supermarché

Hiver : que symbolisent les écharpes fixées autour des arbres ?

Banque : méfiez-vous de cette arnaque au chèque qui fait de plus en plus de victimes !

Épargne : voici pourquoi le gouvernement va piocher dans vos comptes !

Soupes en boîte : voici les pires marques du marché selon 60 millions de consommateurs !