Alors que l’inflation continue à fragiliser la vie socio-économique du pays, le pouvoir d’achat des Français ne cesse de flancher. Heureusement, ils peuvent compter sur les aides de l’Etat pour garder la tête hors de l’eau. Parmi elle figure ce chèque inflation de 50 à 100 euros offert par certaines communes.
50 euros offerts pour les habitants de Denain
Les habitants de la ville de Denain font partie des privilégiés qui ont accès gratuitement au chèque de 50 euros. Cette initiative datant du mois d’avril dernier permet aux ménages de profiter de la prime délivrée sans conditions liées aux impôts ou aux ressources. Un dispositif qui fait le plus grand bonheur des résidences et des commerçants qui peinent à joindre les deux bouts en ces temps difficiles.
A ce propos, l’un d’entre eux confie : “Je touche 900 euros de pension. Cette prime de 50 euros me permet d’acheter à manger”. A titre de rappel, c’est la deuxième fois depuis 2022 que cette mairie procède à cette initiative. En 2022, plus de 6 000 chèques ont été distribués pour une valeur totale de 400 000 euros. Selon la maire de Denain, Anne-Lise Dufour, 75% des primes délivrées ont servi à couvrir les charges alimentaires.
Même son de cloche dans la commune de Trith-Saint-Léger
De son côté, la commune de Trith-Saint-Léger a mis en place un chèque inflation de 100 euros pour lutter contre la flambée des prix. Il s’agit d’un précieux coup de pouce surtout pour les habitants de cette ville qui disposent de revenus limités. Il permet en effet de régler les factures mensuelles liées aux charges en gaz ou en électricité par exemple. Devant le contexte de forte inflation, cette prime est considérée comme une solution efficace afin de faire face aux dépenses quotidiennes.