Chèques alimentaires : la moitié des personnes éligibles ignore ces aides, les modalités d’accès

publicité

Une étude a démontré que 16% des Français rencontrent des difficultés à se nourrir correctement à cause de l’inflation. Pour remédier à cette situation de précarité alimentaire, le gouvernement a mis en place le dispositif de chèque alimentaire.

Chèques alimentaires : les bénéficiaires réticents

Malgré cette situation de précarité, peu de foyers ont recours aux aides alimentaires proposées par l’Etat. Mais comment expliquer ces faits ? Dans un premier temps, il faut savoir qu’un bon nombre de bénéficiaires ne sont pas au courant de l’existence de ces aides. Cette ignorance s’explique principalement par la complexité du système et le manque d’informations. A cela s’ajoute la « honte » de demander de l’aide.

publicité

Pour la majorité des Français qui vivant dans la précarité, solliciter l’aide alimentaire est associé à un échec personnel. Par conséquent, ils préfèrent se mûrir dans le silence et la faim au lieu de profiter de ces aides auxquelles ils ont pourtant droit. Selon une enquête réalisée par le Crédoc, 35% des foyers éligibles aux chèques alimentaires déclinent l’aide à cause de la honte.

Comment profiter de ces dispositifs d’aide ?

Pour soutenir les personnes dans le besoin, le gouvernement français a mis en place plusieurs coups de pouce alimentaires. Parmi eux figurent les aides alimentaires destinées aux sans-abris. Pour profiter de ces repas chauds, ces derniers sont invités à rejoindre les centres d’accueils et les maraudes. Il n’y a aucune procédure particulière à suivre. Il suffit de se rendre directement sur les lieux pour accéder à la nourriture.

publicité

D’autre part, les banques alimentaires proposent des repas récoltés auprès de généreux donateurs et grandes surfaces aux personnes qui vivent dans la précarité. Pour en profiter, il suffit de se renseigner auprès des associations locales afin de réaliser une demande. Enfin, les Français qui vivent dans la précarité alimentaires peuvent s’inscrire auprès des organismes locaux pour accéder aux produits alimentaires à prix réduits proposés par les épiceries sociales et solidaires.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !