Les chèques vacances représentent de précieux coups de pouce financiers pour les employés qui disposent d’un revenu modeste. Ce dispositif leur permet en effet de profiter de vacances en famille lorsqu’ils n’ont pas forcément les moyens de se le permettre.
Le concept du chèque vacances
Il s’agit d’un complément de revenus essentiel pour de nombreux salariés français. La subvention repose sur un autofinancement. Autrement dit, 1% sont prélevés aux sociétés qui se procurent des chèques vacances. Puis, 2,5% sont prélevés en tant que frais de remboursement auprès des collaborateurs venus pour les échanges.
Ce chèque permet ainsi de financer les dépenses liées à l’hébergement, les activités et loisirs et autres événements, comme le rapporte l’ANCV. Mais ce n’est pas tout ! L’aide est utilisable durant toute l’année dans les établissements qui les acceptent (restaurants, centres de vacances, camping, hôtels, centres de loisirs…). Et cette année, l’Etat a décidé d’augmenter l’aide, pour le plus grand plaisir des bénéficiaires
Augmentation du chèque en 2023
Partir en vacances est aujourd’hui devenu un luxe que de nombreux Français ne peuvent pas se permettre. Chaque année, 4 Français sur 10 se privent des vacances, faute de moyens. Un chiffre qui s’est stabilisé après les années 90. Pour faciliter l’accès aux vacances, le gouvernement va allouer davantage d’argent pour aider les Français à partir en vacances.
Cette aide peut être distribuée à hauteur de 10, 20, 25 ou 50 euros de plus. La revalorisation devrait contrecarrer les soucis économiques subis par certaines familles. A ce propos, Olivia Grégoire souligne : “Tout le monde a le droit d’aller en vacances, quel que soit son âge. Tout le monde a le droit de se reposer”.