Les chèques-vacances permettent à de nombreux Français qui ne peuvent pas s’offrir des vacances de pouvoir profiter de séjours en famille chaque année. Mais qu’en est-il des conditions d’éligibilité pour les retraités ? On vous dit tout !
Qui sont les retraités qui peuvent accéder au chèques-vacances ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les chèques-vacances ne sont pas dédiés exclusivement aux employés. Les retraités peuvent également prétendre à cette aide financière dans le but de limiter les dépenses liées aux vacances et loisirs. Cependant, il convient de respecter certains critères :
- Avoir plus de 60 ans
- Habiter à titre permanent dans l’Hexagone
- Toucher une allocation vieillesse
- Ne pas excéder le plafond de revenus en vigueur
Les procédures à suivre
Si vous êtes retraité et que vous répondez à ces critères, il convient de s’adresser à la caisse de retraite pour faire la demande de la prime d’activité. Chaque institution dispose de ses propres conditions et établit eux-même le montant octroyé aux bénéficiaires. N’hésitez pas à vous rendre auprès de ses institutions pour plus de renseignements.
A titre de rappel, le chèque vacance sert à financer les charges liées aux vacances des bénéficiaires : restauration, hotel, activités et loisirs…. Le chèque est valable pour une durée de deux ans auprès de professionnels agréés incluant des campings, des centres de vacances et autres acteurs affiliés.
Une chose est sûre : ce dispositif joue un rôle crucial surtout en ces temps de crise marqués par la forte inflation. En effet, peu de retraités peuvent se permettre de partir en vacances en raison d’un faible pouvoir d’achat. Les personnes à la retraite peuvent également accéder à d’autres aides sociales de la part de la CAF. C’est notamment le cas des aides au logement, la prime d’activité…