Pour les chômeurs qui sont membres de Pôle Emploi et qui vont bientôt partir à la retraite, voici les prestations sociales qu’il faut prendre en considération lors de l’estimation de la pension.
Retraités : quid des indemnités de chômage ?
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes âgées se retrouvent sans travail. Elles ne peuvent donc compter que sur les indemnités chômage pour survivre au quotidien. Ces allocations vont néanmoins influer sur le montant de la pension touchée lors de la retraite. En principe, le virement de ces allocations doit être suspendu au moment d’empocher la pension de retraite. A compter de l’âge de départ légal, si le nombre de trimestres requis n’est pas compléter pour accéder au taux plein, le senior continue à profiter des allocations chômage.
Il sera alors possible de maintenir le virement jusqu’à l’âge de retraite requis pour accéder au taux plein. Il convient néanmoins de respecter certains critères incluant le fait d’avoir 62 ans et plus et de toucher l’indemnité depuis au moins un an. Les bénéficiaires doivent également être affiliés depuis au moins 12 ans.
A quand la suspension des allocations ?
A partir de ce moment, les allocations seront remises jusqu’à ce que le bénéficiaire ait complété le nombre de trimestres requis donnant accès au taux plein. Durant les deux mois qui précèdent la fin des indemnités de chômage, Pôle Emploi se charge d’entrer en contact avec le senior pour s’assurer qu’il répond aux critères d’éligibilité en vigueur.
Quoi qu’il en soit, les indemnités de chômage seront définitivement suspendues une fois que le principal intéressé aura atteint l’âge de 67 ans. Il s’agit en effet de l’âge de retraite à taux plein officiel. Notons que ces dispositions entrent dans le cadre de la réforme des retraites initiée par Emmanuel Macron dont l’application est prévue pour le mois de septembre prochain.