En 2024, le tarif des cigarettes va faire l’objet d’une hausse en France. En Corse tout particulièrement, les prix ont augmenté plus rapidement que dans les autres pays. Une situation qui résulte de la réforme sur le plan fiscal.
Cigarettes : la Corse touchée par une hausse de prix considérable
Alors qu’en France métropolitaine, le tabac est vendu entre 50 centimes et un euro, en Corse, cette hausse est plus forte. En effet, la tarif du paquet de 20 cigarettes s’élève à 9,80 € sur l’île de beauté contre 8,40 € auparavant. Cet écart résulte du rattrapage fiscal sur place sachant que le tabac a déjà fait l’objet d’abattements fiscaux par le passé. En moyenne, les fumeurs en Corse ont réduit de 25% leur budget lié à l’achat de cigarettes, en comparaison avec la France métropolitaine.
Pour comprendre les raisons de cet écart, il faut remonter plusieurs décennies en arrière. En effet, le pays a eu droit à un statut fiscal dérogatoire en 1811. Alors que le tarif des cigarettes était moins cher qu’en France, les autorités ont indiqué que cette nouvelle mesure provoquait un manque à gagner qui s’élève à plusieurs millions d’euros chaque année. Aussi, les décès liés au cancer du poumon sont beaucoup plus fréquents en Corse par rapport aux autres départements français, comme le rapporte l’IGF dans un communiqué officiel.
Pour remédier à cette situation, la caractéristique fiscale du tabac en Corse a été remise en cause dans un amendement de 2020. Ce qui a conduit à la décision de procéder au rattrapage fiscal progressif. Cette disposition a pour objet de favoriser l’harmonisation des prix entre la Corse et les autres régions de la France pour l’horizon 2025.
Une situation insupportable pour les buralistes
Cette augmentation des prix du tabac n’est pas facile à encaisser pour les buralistes corses. Interrogé par les médias, celle qui dirige les buralistes de l’île de beauté a fait savoir que les bureaux de tabac étaient en train de dériver en affectant l’équilibre économique de plusieurs ménages français. La même source a également fait savoir que des échanges ont été organisés avec plusieurs élus dans le but de trouver une entente favorable aux deux parties.