Visiblement, la concurrence devient de plus en plus rude sur le marché du discount. Alors que l’enseigne Action connaît un succès sans précédent, un nouveau concurrent a décidé de faire son entrée dans le but de rivaliser avec les plus gros discounters du moment. Ce dernier a mis le paquet en proposant des offres à prix cassé. Tous les détails dans les prochaines lignes !
Action : le paradis des bonnes affaires
Voilà maintenant plusieurs mois que le quotidien des Français est rythmé par l’inflation. Force est de constater que la flambée des prix touche tous les secteurs d’activité : alimentation, transport, énergie, électricité, vêtements, etc. Face à la baisse du pouvoir d’achat, les consommateurs préfèrent se tourner vers des produits à petit prix. Raison pour laquelle les discounters sont devenus des choix de premier ordre.
En cette période qui précède les fêtes de fin d’année, tous les moyens sont bons pour faire des économies. Résultat, les Français préfèrent se tourner vers des cadeaux à petit prix pour faire plaisir à leurs proches à l’occasion de Noël. D’où le succès sans précédent des enseignes spécialisées dans les produits à prix doux à l’instar de Lidl, Aldi ou encore Action. En effet, l’inflation devient de plus en plus insupportable pour de nombreux Français, surtout ceux qui disposent d’un budget serré.
Un nouveau concurrent met de l’ombre à Action
Devant le succès grandissant de ces offres alléchantes, de nouvelles enseignes spécialisées dans le discount ont vu le jour. Parmi elle figure Tedi, une firme d’origine allemande bien décidée à rivaliser avec Action, en ouvrant des magasins en France. A titre de rappel, TEDi est le diminutif de Top Euro Discount. Notons que l’enseigne est déjà bien installée puisqu’elle est accessible dans plusieurs pays européens avec plus de 2800 points de vente répartis sur tout le territoire.
Parmi les pays couverts figurent l’Italie, l’Espagne, la République Tchèque, le Portugal, la Pologne, la Croatie, la Slovénie et la Roumanie. Aujourd’hui c’est donc dans l’Hexagone que l’enseigne va faire son entrée, pour le plus grand bonheur des Français adeptes de bons plans. Pour son lancement en France, TEDi a misé sur la ville de l’Evreux dans l’Eure où l’enseigne sera installée sur une superficie totale de 900 mètres carré. Sur place, les clients pourront profiter de 35 000 références de produits essentiels du quotidien, proposés entre 1 et 3 € l’unité.
Une inauguration en grande pompe
TEDi prévoit d’inaugurer près de 500 magasins par an partout en Europe. Un projet qui inclut une large expansion en France où ‘les clients potentiels sont très nombreux. Rappelons que l’enseigne avait déjà prévu d’ouvrir une dizaine d’autres points de vente en France, notamment dans le nord et dans l’ouest du pays, à savoir Lens, Cergy et Bruay-la-Buissière. Cependant, l’expansion en France risque de prendre forme plus vite que prévu.
Selon nos confrères de reportagesphotos, la marque vient de procéder au rachat du groupe Max Plus, qui est à la tête d’une quarantaine de points de vente dans le pays. Pour ceux qui l’ignorent, cette société a déjà fait l’objet d’un redressement judiciaire depuis le mois de juillet dernier. Une chance inouïe pour la filiale allemande.
Action vs TEDi
Si les boutiques Action connaissent un succès sans précédent, cela ne devrait pas perdurer. Son concurrent TEDi débarque avec un offre plus alléchante. D’une manière générale, les produits qui sont vendus chez TEDi sont vendus à 1 €. De quoi faire monter la pression chez les magasins Action qui ne proposent pas des offres aussi alléchantes. A titre de rappel, les enseignes TEDi se spécialisent dans le tout ce qui est produits non-alimentaires : cosmétiques, objets de décoration, accessoires de cuisine, bricolage…Compte tenu du prix proposé par la nouvelle enseigne, il y a de fortes chances qu’Action perde de ses fidèles clients en cette période qui précède les fêtes de fin d’année.