Colis de Noël : la Poste n’autorise pas l’envoi de ces produits !

publicité

Alors que les fêtes de Noël approchent à grands pas, nombre d’entre nous ont sans doute prévu d’envoyer des colis en guise de présents à des proches, par le biais de la Poste. Dans ce cas, sachez que certains produits ne peuvent pas faire l’objet d’un tel envoi. Quels sont-t-ils ? On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Cadeaux de Noël : faire intervenir la poste pour l’envoi de colis

A quelques jours de Noël, certains d’entre nous galèrent encore à chercher le cadeau idéal à présenter sous le sapin le 25 décembre, pour faire plaisir aux gens que l’on aime. Il arrive parfois que nos choix tombent sur des produits qui ne sont pas accessibles dans la région où l’on se trouve. Dans un tel cas de figure, il faut obligatoirement faire appel aux services la Poste pour envoyer le colis à la date et à la destination voulue par l’acheteur. Mais attention ! Cette opération n’est valable que sur certains types de produits spécifiques.

publicité

Pourquoi la poste interdit-t-elle l’envoi de ces produits ?

Selon le site officiel de la Poste, il existe une large variété d’articles qui sont strictement interdits par colis. Ces mesures de restriction ont été prises dans le but d’assurer la sécurité des envois et des individus sollicités dans le système logistique de l’organisation. Par conséquent, il est important de s’assurer que l’article que vous comptez faire livrer, répond aux règles d’envoi en vigueur pour éviter les déceptions.

La Poste n’autorise donc pas certains produits à l’envoi par colis, pour des raisons de sécurité tout simplement. C’est notamment le cas des articles périssables et les objets de valeur. En effet, ce type de marchandise présente un risque considérable de se perdre, de faire l’objet de dégâts en cours de livraison. Ils peuvent également subir un vol avant l’arrivée à destination. Davantage de risques que la Poste ne préfère pas courir !

publicité

Quelques cas exceptionnels

Pour ceux qui prévoient d’envoyer des boissons alcoolisées par la Poste, une telle opération est faisable à condition que l’expédition se fasse depuis la France métropolitaine et que la destination se trouve dans un des pays membres de l’Union européenne. Mais ce n’est pas tout ! Pour pouvoir envoyer de tels marchandises par la poste, il faut obligatoirement que la quantité en alcool n’excède pas 24% par volume. A ce propos, vous pouvez vous tourner vers les options offertes par Chronopost ou Colissimo pour ce genre d’expédition afin d’éviter les mesures d’interdiction.

Quid des envois à l’international ?

A partir du moment où l’expédition dépasse les frontières, il existe des règles de restriction à respecter impérativement sur le plan douanier. La Poste conseille de faire preuve d’une grande prudence lors de l’envoi de boissons non-alcoolisées à l’instar du vinaigre, l’huile alimentaire et autres produits en liquide (cosmétiques, parfums, shampooing, etc.). Des dispositions spécifiques sont prévues suivant la destination choisie.

publicité

Si vous avez des doutes ou des questions supplémentaires, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec des conseillés au sein de la Poste de votre région.

« La Poste fonctionne sur plusieurs jambes »

A l’occasion d’un récent entretien pour Le Figaro, le président-directeur général du groupe La Poste, Philippe Wahl a confié : « La transformation de notre organisation répond à chaque fois à l’évolution du monde qui nous entoure et à l’évolution de la concurrence », en faisant référence à la chute du courrier due à la révolution d’Internet.

Et le directeur d’ajouter : « Chaque année, nous essayons de proposer de nouvelles activités, pour continuer à marcher sur un modèle à plusieurs jambes ». Notons qu’en une trentaine d’années d’existence, la Poste a décidé de diversifier ces activités. Outre la livraison de colis, la société se spécialise également dans la santé, les services du web et l’encadrement des personnes âgées.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !