Si votre contrôle technique est périmé, il va falloir penser à le mettre à jour dans les plus brefs délais. En attendant, vous êtes autorisé à vous en servir durant un délai bien déterminé…
Le contrôle technique est une procédure obligatoire pour tous les automobilistes. Elle permet de garantir la fiabilité du véhicule et donc d’assurer la sécurité du conducteur et des passagers. En cas d’expiration, vous avez 2 mois pour réaliser une contre-visite.
Peut-on conduire une voiture dont le contrôle technique est expiré ?
En France, il est formellement interdit de circuler avec un contrôle technique qui n’est pas à jour. Il s’agit d’un délit qui est passible de sévères sanctions pour les conducteurs concernés. Par ailleurs, aucun délai complémentaire n’est délivré en ce qui concerne la remise de la vignette liée au contrôle technique. On parle alors de “défaut de contrôle”.
Dans de telle circonstance, 3 cas de figure peuvent se présenter :
- Le contrôle technique est périmé
- Il présente un “avis défavorable” et aucune contre-visite n’a été faite par le propriétaire du véhicule
- La voiture a été diagnostiquée d’une défaillance critique
Si vous roulez avec une voiture sans contrôle technique, vous risquez une peine d’amendement qui peut aller jusqu’à 135 euros. Si vous ne payez pas cette amende sur une durée de 45 jours, la loi vous facture 750 euros ! A cela s’ajoute une éventuelle confiscation de votre carte grise et dans les cas les plus graves, une immobilisation de votre véhicule. Ce-dernier risque alors de finir à la fourrière. D’où l’intérêt de bien régulariser les contrôles techniques ! A ce propos, il est recommandé de prendre rendez-vous plusieurs semaines avant la date limite.
Quelle est la durée du contrôle technique ?
Cette durée va dépendre de plusieurs paramètres : la nature du véhicule, son modèle, le centre choisi, l’état de la voiture…D’une manière générale, le contrôle technique va durer de 45 minutesà 1 heure. Tout va dépendre des anomalies détectées et des travaux de maintenance nécessaires.