Combien de temps peut-on encore circuler avec un contrôle technique périmé ? 

publicité

Si votre contrôle technique est périmé, il va falloir penser à le mettre à jour dans les plus brefs délais. En attendant, vous êtes autorisé à vous en servir durant un délai bien déterminé…

Le contrôle technique est une procédure obligatoire pour tous les automobilistes. Elle permet de garantir la fiabilité du véhicule et donc d’assurer la sécurité du conducteur et des passagers. En cas d’expiration, vous avez 2 mois pour réaliser une contre-visite.

Peut-on conduire une voiture dont le contrôle technique est expiré ?

En France, il est formellement interdit de circuler avec un contrôle technique qui n’est pas à jour. Il s’agit d’un délit qui est passible de sévères sanctions pour les conducteurs concernés. Par ailleurs, aucun délai complémentaire n’est délivré en ce qui concerne la remise de la vignette liée au contrôle technique. On parle alors de “défaut de contrôle”

publicité

Dans de telle circonstance, 3 cas de figure peuvent se présenter : 

  • Le contrôle technique est périmé
  • Il présente un “avis défavorable” et aucune contre-visite n’a été faite par le propriétaire du véhicule
  • La voiture a été diagnostiquée d’une défaillance critique

Si vous roulez avec une voiture sans contrôle technique, vous risquez une peine d’amendement qui peut aller jusqu’à 135 euros. Si vous ne payez pas cette amende sur une durée de 45 jours, la loi vous facture 750 euros ! A cela s’ajoute une éventuelle confiscation de votre carte grise et dans les cas les plus graves, une immobilisation de votre véhicule. Ce-dernier risque alors de finir à la fourrière. D’où l’intérêt de bien régulariser les contrôles techniques ! A ce propos, il est recommandé de prendre rendez-vous plusieurs semaines avant la date limite.

publicité

Quelle est la durée du contrôle technique ?

Cette durée va dépendre de plusieurs paramètres : la nature du véhicule, son modèle, le centre choisi, l’état de la voiture…D’une manière générale, le contrôle technique va durer de 45 minutesà 1 heure. Tout va dépendre des anomalies détectées et des travaux de maintenance nécessaires. 

publicité

D’autres publications dans 

Augmentation des prix à la pompe : où trouver des carburants à prix coûtant ?

Taxe foncière : qui sont les retraités concernés par l’exonération en 2024 ?

Défiez votre QI en trouvant la bonne solution à cette équation mathématique !

Quelles sont les deux allumettes qu’il faut déplacer pour corriger l’équation ?

Livret A vs Assurance-vie : quelle option est plus rentable en 2024 ?

A 64 ans, elle affiche le visage d’une femme de 54 ans : son secret se trouve dans un fruit!