Comment identifier la présence d’une voiture-radar ? 3 signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille !

publicité

Bonne nouvelle pour les automobilistes qui galèrent à démasquer les voitures-radar sur les autoroutes ! Voici 3 signes révélateurs qui devraient vous aider à éviter les amendes liées aux excès de vitesse.

Voitures radar : un cauchemar pour les automobilistes

Si vous avez reçu une contravention pour excès de vitesse alors que vous êtes certains d’avoir déjoué les radars fixes, c’est sûrement parce qu’une voiture radar vous a repéré. En effet, certaines voitures discrètes disposent aujourd’hui d’un dispositif de contrôle automatisé qui permet de déceler rapidement les automobilistes qui enfreignent les règles liées à la limite de vitesse. Ce système existe depuis 2013 en France.

publicité

La majorité de ces véhicules sont conduits par des agents public mais d’autres sont sous l’égide de sociétés privées. Il arrive néanmoins que ces pratiques suscitent la polémique. Selon nos confrères de Capital, un ancien chauffeur a dernièrement dénoncé l’état critique des voitures radars et les délits parfois commis par ceux qui les conduisent (grill de feux, dépassements non autorisés…). Des pratiques qui ne respectent à priori pas les règles de sécurité routière.

3 signes qui permettent de les repérer facilement

Dans un premier temps, il faut retenir que les voitures-radar sont banalisées. Autrement dit, aucun détail ne permet de les identifier de l’extérieur. Il convient donc de surveiller d’autres points pour les reconnaître. Parmi eux figure le boîtier noir situé sur le tableau de bord renfermant la boîte de vitesse. Vous pourrez facilement le voir si la vitre n’est pas teintée.

publicité

A cela s’ajoutent les caméras qui sont disposées sur le pare-brise. Ces dernières sont là pour enregistrer les délits commis par les conducteurs. Vous pourrez facilement les repérer avec leur système LED. Enfin, voici la liste des différentes marques de voitures souvent utilisées comme voiture-radar : Citroën Berlingo, Skoda 508, Ford Mondeo, Peugeot 308, Seat Leon, Peugeot 508 et Golfs. Gardez l’œil ouvert !

publicité

D’autres publications dans 

Défi des allumettes : quels sont les 2 tiges qu’il faut retirer pour corriger l’équation ?

Seuls ceux qui ont les yeux perçants peuvent identifier le nombre 762 en 12 secondes !

Rappel d’urgence : ne consommez surtout pas ces chocolats contaminés par du plastique !

Leasing social : la décision inattendue du gouvernement

Impôt sur le revenu : découvrez la somme que vous allez dépenser cette année grâce à cet outil innovant !

Lidl : l’enseigne bientôt privée de ses fameuses promotions ?