Compte courant : voici pourquoi vous devez vous dépêcher de retirer les fonds avant fin octobre selon le fisc ! 

publicité

Si vous souhaitez mettre de l’argent de côté, il va falloir se dépêcher de récupérer les fonds dans le compte courant avant la fin de ce mois d’octobre. Au-delà de cette date, il sera trop tard. On vous explique pourquoi dans les prochaines lignes !

Bonne nouvelle pour les épargnants !

Voilà maintenant plusieurs mois que le quotidien des Français est bouleversé à cause de l’inflation. Au mois de septembre dernier, son taux a été estimé à hauteur de 4,9%. Le cauchemar se poursuit avec l’augmentation des taux d’intérêts. Si la situation ne profite guère aux emprunteurs, elle reste néanmoins favorable aux épargnants. Si vous disposez d’une richesse personnelle, vous allez pouvoir empocher plus d’argent en l’épargnant. Depuis le mois de février dernier, le livret A affiche un taux de rémunération annuel de 3%.

publicité

De son côté, le ministre de l’Economie a fait savoir que le taux ne changera pas au cours des 18 prochains mois. Alors que ce taux était encore nul en 2022, voilà une nouvelle qui devrait réjouir ceux qui souhaitent mettre de l’argent de côté !

Un placement intéressant

En France, les banques ont le droit de ne pas rétribuer les fonds déposés sur les comptes courants des clients. Cette pratique est intervenue à la suite d’un accord entre les établissements bancaires et l’exécutif pour favoriser l’utilisation des chéquiers. Pour ceux qui l’ignorent, le fait de laisser de l’argent sur un compte courant ne permet pas de réaliser des épargnes. De plus, vous devez payer les charges liées à la tenue de compte.

publicité

Résultat, les propriétaires de compte courant perdent du pouvoir d’achat en raison de la flambée générale des prix. Ce que vous ignorez, c’est que les banques n’hésitent pas à placer votre argent, même si dans le relevé vous voyez que l’argent est toujours présent. C’est ainsi que la banque touche des recettes par le biais du capital présent sur le compte courant.

Des livrets au taux d’épargne alléchant

Naturellement, vous êtes tenu de laisser un peu d’argent sur votre compte pour subventionner les dépenses issues de la vie quotidienne. En général, il est conseillé de déposer l’équivalent d’un mois de salaire sur le compte courant. Le reste de vos revenus doit être transférer vers des comptes d’épargne pour faire en sorte qu’ils génèrent davantage de bénéfices.

publicité

L’Etat ne cesse d’encourager les Français à investir dans leur argent pour faire en sorte d’accroître le taux du livret A. Si vous avez des fonds à transférer depuis le compte courant, il faut le placer sur les livrets d’épargne pour profiter d’un rendement optimal et sans risque. Notons qu’en ce moment, le livret A fait office du livret préféré des épargnants, au même titre que le livret de développement durable et solidaire (LDDS), avec un taux de rémunération de l’ordre de 3% par an, sans impôt ni prélèvement social.

L’intérêt de tout liquider avant la fin du mois

Ces deux livrets réglementaires présentent l’avantage d’être garantis par le gouvernement. Autrement dit, ils sont sans risques pour les épargnants. De plus, ils sont accessibles en espèces. Il est donc possible de transférer de l’argent à n’importe quel moment depuis le livret réglementaire vers le compte courant. En cas de charges exceptionnelles, vous pouvez alimenter le compte courant en toute simplicité.

Il faudra néanmoins prendre en considération la méthode des quinzaines. Cette règle veut que les intérêts soient pris en compte pendant le 1er et le 16e jour de chaque mois. D’où l’intérêt d’éviter un retrait ou un dépôt entre les deux dates indiquées. C’est pourquoi les experts préconisent de placer l’argent avant le 1er novembre sur le livret A. En le faisant après, vous ne toucherez les intérêts qu’à compter du 16 novembre.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !