Compte courant : votre argent progressivement aspiré par le Livret A

Les fonds déposés sur les comptes courants seraient aujourd’hui aspirés de manière progressive vers le livret d’épargne préféré des Français. Décryptage.

Au fur et à mesure que les mois avances, les fonds déposés par les particuliers sur leur compte courant diminuent. En moyenne, chaque famille dispose de moins de 17 000 euros sur ce type de compte bancaire. 

Compte courant : une surépargne depuis 2020

Alors que l’inflation bat son plein, les Français puisent dans leurs réserves d’argent déposés sur les comptes courants. Au début de l’année, cette somme s’est élevée à plus de 18 milliards d’euros en format cash. C’est ce qu’on entend par “numéraire”, suivant le dernier rapport publié par la Banque de France. Cette dernière affirme également que les particuliers stockent environ 500 milliards d’euros sur ces comptes. Ce qui est moins élevé par rapport au mois de juillet dernier. 

Cette surépargne a débuté à la suite de l’épidémie de Coronavirus. A ce propos, l’économiste Philippe Crevel explique : “Les foyers français font beaucoup d’effort dans l’épargne depuis 2021. L’année dernière, ils ont épargné 158,7 milliards d’euros. Un flux qui est moins conséquent comparé à celui de 2020 qui a été rythmé par les confinements”

Les fonds déposés transférés vers le livret A ?

De nombreux particuliers préfèrent transférer les fonds déposés sur les comptes courant vers les livrets d’épargne pour faire fructifier leur argent. Notons qu’à l’heure actuelle le taux de rémunération du livret A est fixé à 3% contre 6,1% pour le livret d’épargne populaire (LEP). Le premier fait aujourd’hui office de placement préféré des Français. 

Au mois de mars dernier, les dépots sur le livret A ont dépassé les retraits de 4 milliards d’euros. Du jamais vu ! Au 31 mars dernier, les encours sur cette méthode d’épargne et son cousin, le LDDS (livret de développement durable et solidaire) se sont chiffrés à 535 milliards d’euros.

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !