Si vous êtes propriétaire d’un compte épargne, il peut arriver que vous ne soyez plus en mesure de transférer des virements à destination de vos petits-enfants. Mais comment expliquer ce blocage ? Le point à travers cet article !
Pourquoi est-t-il interdit de virer de l’argent sur le compte d’un tiers ?
Pour aider vos petits-enfants, vous pouvez leur transférer régulièrement des fonds sur leur compte en banque. Il s’agit d’une pratique couramment utilisée par les grands-parents en France. Il arrive parfois que ces opérations soient refusées par la banque lors de l’approbation du virement, qu’il soit permanent ou ponctuel. Mais pourquoi cet échec ?
En vérité, il est interdit de virer de l’argent sur un compte qui ne nous appartient pas. Les modalités liées aux retraits et aux dépôts sont régies par un texte remontant dans les années 60, des suites d’une décision du Conseil national du Crédit. Selon un communiqué officiel : « Les transactions réalisées sur des comptes sont limitées à des virements ou retraits au profit du titulaire ou des transactions sur son compte à vue ». Pour limiter les tentatives de fraude, la commission demande aux banques d’appliquer strictement cette mesure.
Les cas exceptionnels
Comme à l’accoutumé, il existe des cas exceptionnels. En effet, plusieurs institutions bancaires font preuve de flexibilité et autorisent les virements directs vers les livrets d’épargne des petits-enfants de leurs clients. Ceci ne peut cependant se faire que si les virements ont lieu depuis un compte courant d’un proche. Généralement, il s’agit des parents du bénéficiaire.
Cette exception s’applique ainsi sur les virements ponctuels et permanents entre un livret et un compte courant. Attention ! Les deux comptes en question doivent appartenir à une seule et même banque pour que la transaction puisse se faire. Cela dit, il n’existe aucun passe-droit pour les grands-parents, oncles et tantes des potentiels bénéficiaires du virement.