Compteur Linky : ce souci technique entraîne une hausse de la facture d’électricité lorsque l’équipement est désactivé

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Les compteurs Linky n’ont pas fini de créer la polémique auprès des Français. Entre les anomalies de fonctionnement, les facturations erronées, les problèmes d’invasion de fourmis, le dispositif vert continue de susciter l’insatisfaction. Ce ralentissement technique qui vient d’être dénoncé par l’UFC-Que-Choisir n’arrange rien…

Le compteur Linky continue d’enregistrer une consommation même inactif

En 2017, Enedis décide de mettre en place le compteur Linky dans le but de rendre l’accès au réseau électrique plus « moderne » en France. Ce dispositif intelligent permet aux utilisateurs de connaître le niveau de consommation en temps réel avec des données précises et une gestion optimale du réseau électrique. Mais cette technologie en apparence innovante est loin de faire l’unanimité auprès des ménages.

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Selon une utilisatrice qui a été contactée par l’UFC-Que-Choisir, le compteur a entraîné une hausse inattendue de sa facture d’électricité. A la suite d’un diagnostic rapide, il a été indiqué que le compteur Linky continuait à enregistrer une consommation même lorsque le dispositif était inactif. L’entreprise a alors promis de rembourser la jeune femme mais ce remboursement n’a jamais été réalisé en dépit des multiples relances de cette-dernière.

Un dédommagement pour les victimes

Il aura fallu à cette cliente près de 6 ans avant de pouvoir accéder au fameux remboursement dont le montant s’élève à 4320 €. Mais ce n’est pas tout ! Elle a également eu droit à des indemnités de dédommagement de l’ordre de 300 €. Mais le cas de cette utilisatrice est loin d’être isolé. En effet, les ménages qui ont accepté d’installer le compteur Linky ne cessent de se plaindre de divers dysfonctionnements.

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C’est notamment le cas de ce couple qui vit dans le Pas-de-Calais qui a reçu une note d’électricité mirobolante chiffrée à 180 000 € à la fin du mois. Une situation qui résulte d’une erreur commise par un technicien lors du relevé. Depuis, EDF a promis d’accorder une indemnité aux victimes, en payant les frais de banque y afférents.

D’autres utilisateurs du dispositif vert se sont par ailleurs plaints d’avoir reçu des factures qui devaient être attribuées à leurs voisins. Des erreurs résultant d’un raccordement inapproprié des compteurs Linky. En dépit des nombreuses requêtes, les victimes n’ont pu se faire dédommager qu’au bout de plusieurs mois d’attente. De quoi rendre les utilisateurs davantage sceptiques sur l’efficacité de cet équipement.

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9 réflexions au sujet de “Compteur Linky : ce souci technique entraîne une hausse de la facture d’électricité lorsque l’équipement est désactivé”

  1. Ce sont des erreurs qui existaient déjà avec les compteurs électromécanique.Erreur de relevé cela arrivait mais les factures anormales par rapport à l’historique était détournées et un agent allait vérifier l’index.Une mauvaise affectation d’un compteur était plus rare.Aujourdhui à en croire certains le Linky est responsable de tous les dysfonctionnement, surtout de la part de certains médias qui n’ont aucune connaissance,mais faire le buzz cela attire toujours le chaland .

  2. N’importe quoi. Je suis très content du linky. Avec mes panneaux solaires monophasés sur triphasé il repartit automatiquement la consommation sur les trois phases. Depuis que j’ai le compteur linky ma consommation a chuté et j’ai obtenu des remboursements de plusieurs centaines d’euros en deux ans et mes prélèvements automatiques ont chuté de près de 30%. Alors merci au linky. Je plains ces personnes mais ce sont des cas isolés dûs à des erreurs humaines pour la plupart. De plus en cas de problème vous n’avez qu’à prendre l’enveloppe contenant la notice linky et appeler le numéro de l’installateur qui figure sur le tampon qu’il appose sur l’enveloppe ou le numéro enedis en 09.

    • Ce n’est pas parce que tout va bien pour vous, que c’est le cas pour tout le monde. Il faut cesser de penser qu’à votre petite personne.

  3. Bonjour je veux que vous venez chez moi insatisfaite votre compter links depuis 2002 maison isoler gaz de ville facture janvier plus de 3000euros consommation même inactif sa fonctionne houa la gros gros problème a vous de me reconnaître après nous prendre pour des corniche
    Suite je ferais appel à un avocat

  4. L’argument selon lequel grace au linky Le client peut suivre sa consommation en temps réel est complètement faux. C’était déjà le cas avec le compteur précédent je pouvais afficher la consommation en rire te avec l’indication du tarif jour ou nuit. De plus le technicien qui relevait le compteur n’avait pas besoin d’entrer chez moi pour cela.. Il le faisait depuis la rue. On raconte beaucoup d’âneries à propos de ce linky aussi bien de la part de ceux qui m’attaquent que de la part de ceux qui le défende. Pour moi c’est exactement la même chose qu’avec le précédent.
    Serge Rochain

  5. Bonjour,absente tout le mois d août, seuls les frigidaires et congélateur ont fonctionné, je ne comprends pas ma facture de 87e pour ce mois, plus élevée que les autres mois.

  6. Bonjour ,
    Effectivement j’ai pu constater par moi même le phénomène de consommation électrique alors que le disjoncteur était coupé !
    Le 28/12/2023 un électricien est venu remplacer le tableau électrique de mon domicile qui était encore à fusibles , pour cela il à coupé le disjoncteur toute la journée et remis le courant le soir même.
    Le lendemain quand je suis allé consulter ma consommation journalière sur l’application EDF , j’ai pu constater une consommation électrique pendant les heures ou le disjoncteur était coupé.
    Une consommation somme toute minime (0,02€/heure) mais cela rapporté sur une année , cela représente quand même une somme de 175,2€/ans ,ce qui n’est pas négligeable multiplié par le nombre d’abonnés !!…
    On ne nous dit pas tout !!…

  7. J’ai remarque qu’apres avoir ferme mes radiateurs que ceux-ci
    se sont remis en route tout seul.
    Que pensez ? Compteur intelligent qui fait que … c’est lui qui decide .

  8. Je n’allume plus les lumières, je débranche la télé toutes les nuits et est à l’arrêt au moins 12 à 13h par jour, de plus j’ai baissé le chauffage aussi mais malgré tout ma consommation est plus élevée que d’habitude, ce n’est pas normal, même au mois d’août 22, je suis partie 3 semaines et rien ne fonctionnait, à part le frigo et la aussi une hausse d’électricité, chercher l’erreur !!!!!

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