Compteur Linky : cette prise discrète vous permet de réaliser de belles économies…

publicité

Bonne nouvelle pour les foyers équipés du fameux compteur Linky. Le dispositif serait doté d’une prise cachée discrètement derrière le capot et qui permettrait de minimiser la consommation en énergie. Comment cette fonctionnalité secrète marche-t-elle et quelles sont ses différentes potentialités ? Tous les détails dans les prochaines lignes !

Les avantages du compteur Linky

Alors que les haters sont nombreux à pointer du doigt les côtés obscurs du compteur Linky (risque d’incendie, invasion par des fourmis, ondes électromagnétiques dangereuses pour la santé, problèmes d’escroqueries, outil d’espionnage, atteinte à l’intimité…), les autres utilisateurs y trouvent un atout non négligeable pour la gestion des dépenses énergétiques. Selon nos confrères de Radins, la prise TIC qui se trouve en bas, à droite du dispositif présente un grand intérêt pour les utilisateurs.

publicité

Lorsque ces derniers connectent un émetteur radio baptisé « ERL », leur maison devienne hyperconnectée. Autrement dit, les propriétaires peuvent recevoir, en temps réel, des données précieuses relatives à leur niveau de consommation en énergie. Ce lien direct avec le dispositif vert donne également accès à d’autres possibilités tout aussi innovantes pour les foyers qui souhaitent réaliser des économies en ces temps de crise marqués par la forte inflation.

A quoi la prise « TIC » sert-t-elle ?

La prise TIC représente tout simplement un moyen pour les ménages équipés du compteur Linky de prendre les bonnes décisions concernant leurs habitudes de consommation grâce à des informations fiables et précises sur la consommation en énergie de leurs foyers. En effet, cette prise est essentielle pour vérifier la consommation à tout moment, par le biais d’écrans connectés.

publicité

Ces outils innovants sont mis à la disposition des ménages par des sociétés spécialisées dans le domaine technologique à l’instar de My Energy Manager et Ecojoko. Mais ce n’est pas tout ! Dans la mesure où la facture en électricité est excessive, certains appareils considérés comme « énergivores » peuvent systématiquement diminuer leur activité. Grâce à cette approche, vous pourrez économiser de l’argent et de l’énergie à la fin du mois, sans avoir à déployer le moindre effort physique.

Un dispositif révolutionnaire

Une chose est sûre : il s’agit d’un outil technologique innovant dont les conséquences peuvent être bénéfiques pour tous les foyers notamment sur le long-terme. En effet, les enjeux sont à la fois économiques et écologiques. En régulant la consommation en énergie, chacun contribue à la préservation de la planète en limitant autant que possible le gaspillage. De plus, ces gestes sont un pas significatif vers le développement écologique de la planète qui est déjà meurtrie par les conséquences néfastes du réchauffement climatique.

publicité

Des impacts qui sont déjà visibles partout dans le monde : sècheresse, vagues de chaleur, inondations, montée des eaux océaniques…

La prise TIC capable de recharger des véhicules électriques ?

Outre le suivi de la consommation en énergie d’un foyer, la prise TIC joue également un rôle fondamental dans la transition énergétique. La société Enedis, à l’origine de ce projet ambitieux est très engagé dans l’univers de la mobilité électrique. Grâce à ce dispositif, les voitures électriques pourront s’adapter aux heures creuses durant la recharge. Ce qui vous permet une utilisation optimale de vos voitures électriques tout en réduisant les coûts. Une innovation futuriste qui donne de l’espoir pour l’avenir grâce aux NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication).

Malgré cette nouvelle rassurante, il convient malgré tout de faire preuve de prudence avec l’utilisation de la prise TIC. En effet, il faut éviter de le confondre avec le contact sec qui a pour mission de contrôler la ballon d’eau chaude suivant les heures creuses. Aussi, il est recommandé de surveiller la compatibilité de l’ERL choisi avec les dispositions émises par Enedis. Ces mesures de prévention sont essentielles à appliquer pour éviter les mauvaises surprises.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !

2 réflexions au sujet de “Compteur Linky : cette prise discrète vous permet de réaliser de belles économies…”

Les commentaires sont fermés.