Compteur Linky : cette prise insoupçonnée vous aide à réaliser de belles économies !

publicité

Bonne nouvelle pour les foyers qui sont équipés du fameux compteur Linky. Nous vous dévoilons aujourd’hui une technique insoupçonnée pour réaliser de belles économies sur vos factures d’électricité. Tous les détails dans les prochaines lignes !

Compteur Linky : une prise qui permet de faire de grosses économies

Voilà maintenant plusieurs mois que le compteur Linky est au cœur de la polémique. Les haters dénoncent plusieurs aspects négatifs de son utilisation : risque d’incendie, risque d’invasion par des fourmis, crainte d’un pic de surconsommation, soucis de santé causés par les ondes électromagnétiques, etc. D’autres détracteurs pointent simplement du doigt son manque d’utilité.

publicité

Pourtant, ce dispositif vert est doté d’une option très peu connue des utilisateurs. Cette fonctionnalité permet aux particuliers d’avoir un contrôle total sur leur consommation en énergie. A la clé, des économies non négligeables, surtout en cette période de crise marquée par la forte inflation. Il s’agit d’une prise secrète qui est baptisée TIC. Mais quel est son intérêt au juste ?

Quel est l’intérêt du TIC ?

Il s’agit d’une prise qui se trouve en bas et à droite du compteur, juste en-dessous du capot vert. Son utilité ? Elle permet de brancher un émetteur radio Linky. Ce-dernier va entrer en contact avec le compteur par l’intermédiaire des fréquences radio. Il va ensuite communiquer les données de consommations aux autres outils connectés au sein de la maison. C’est notamment le cas des écrans, des gestionnaires d’énergie et des bornes de recharge pour voitures électriques.

publicité

Ce dispositif procure de multiples avantages aux consommateurs :

  • Connaître la consommation en temps réel par l’intermédiaire des écrans connectés visibles sur le compteur Linky. Ces écrans peuvent être livrés par Enedis ou par des prestataires comme My Energy Manager et Ecojoko. Ils permettent aux usagers d’avoir une idée de leur consommation pour mieux déceler les appareils énergivores.
  • Mettre de côté les appareils qui excèdent la puissance souscrite. Ce qui permet de minimiser les dépenses liées aux factures énergétiques à la fin du mois. Cette approche permet également de limiter l’alimentation électriques de certains matériaux à l’instar du chauffe-eau et du radiateur
  • Ces gestionnaires d’énergie peuvent être proposés par des sociétés à l’instar de Delta Dore ou DOMPilote.
  • Profiter d’une meilleure synchronisation entre la recharge des voitures électriques pendant les heures creuses grâce aux bornes de recharge smart liées à l’ERL
  • Diminuer le coût et les conséquences sur le plan environnemental lié à l’utilisation de la recharge

Comment profiter des avantages de la prise TIC ?

Il faut savoir que la prise TIC associée au compteur Linky ne représente pas une obligation. Elle est cependant accessible aux clients qui sont dotés du dispositif vert. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir le capot et de brancher l’ERL avec la prise. Vous trouverez sur le marché une large variété de modèles d’ERL. Il convient de faire le bon choix en optant pour des modèles dont les spécificités techniques répondent à celles exigées par Enedis.

publicité

Il ne reste plus qu’à connecté l’ERL aux objets connectés par l’intermédiaire du câble ou du réseau Wi-Fi. Cet équipement contribue ainsi à optimiser la consommation d’électricité et de réaliser des économies sur le long-terme. De plus, elle permet de favoriser l’essor des énergies renouvelables et la mobilité électrique. Avant d’entamer un tel investissement, mieux vaut néanmoins peser le coût et les avantages de la prise sur votre train de vie quotidien.

Pour terminer, il est important de ne pas confondre la prise TIC avec le contact sec du compteur Linky car ces deux dispositifs se trouvent l’un à côté de l’autre. Ce dernier a pour utilité d’activer le ballon d’eau chaude suivant les heures creuses et les modalités du contrat avec votre fournisseur d’électricité.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !