Compteur Linky : cette raison surprenante pour laquelle les utilisateurs utilisent de l’aluminium !

publicité

Certains foyers équipés du compteur Linky ont pour habitude d’appliquer de l’aluminium autour du dispositif. Mais quel est l’intérêt de cette opération ? La rédaction de wk-rh vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Le compteur Linky suscite la polémique

Ces derniers temps, les compteurs Linky ne cessent de faire parler d’eux en France. Ce dispositif vivement encouragé par le gouvernement pour mieux réguler la consommation en énergie est pourtant loin de faire l’unanimité. Les foyers réticents à son installation redoutent plusieurs craintes (problèmes de santé générés par les ondes électromagnétiques, risques d’incendie, risques d’invasion par des fourmis, escroqueries, problèmes de surconsommation…). Les autres haters dénoncent quant à eux, une atteinte à la vie privée.

publicité

A titre de rappel, cet équipement intelligent a été mis au point par la société Enedis pour faciliter le relevé et permettre aux utilisateurs de consulter leur niveau de consommation électrique en temps réel. Depuis une dizaine d’années, on le retrouve dans plusieurs foyers français et d’ici 2024, le prestataire espère pouvoir équiper plus de 35 millions de maisons de ce dispositif vert. Mais ces derniers temps, une nouvelle habitude a émergé chez les utilisateurs de cet équipement : le fait d’enrouler le compteur de papier aluminium. Mais pour quelles raisons ? Tous les détails dans ce qui suit !

Utiliser du papier aluminium pour se prémunir des ondes

Parmi les nombreuses critiques soulevées par les détracteurs figure la libération d’ondes électromagnétiques par le compteur Linky. Ce qui serait néfaste pour la santé. Les ondes en question sont délivrées par la technologie dite CPL (courant porteur en ligne) qui permet à l’équipement de rester en contact avec le réseau électrique. Pour se prémunir de ces ondes, certains foyers ont décidé d’envelopper leur compteur de papier aluminium dans le but d’empêcher la diffusion de ces fameuses ondes.

publicité

Selon les spécialistes, cette pratique n’est pourtant pas efficace car ce type de matériau n’est pas capable de filtrer les ondes électromagnétiques qui se répandent au niveau des câbles électriques. Au contraire, l’aluminium ne fera qu’intensifier les ondes en provoquant des interférences. Enfin, l’aluminium peut entraîner des surchauffes voire des incendies le cas échéant. D’où l’intérêt de ne pas s’en servir sur le compteur Linky.

Une méthode anti-espionnage

Les personnes réticentes à l’installation du compteur Linky estiment également qu’il s’agit d’un dispositif d’espionnage capable de communiquer des informations personnelles liées aux habitudes de consommation des utilisateurs. Des données que ces derniers redoutent d’être utilisées à des fins publicitaires ou commerciales. Pour éviter les mauvaises surprises, certains d’entre eux utilisent alors du papier d’aluminium dans l’espoir que ce matériau bloque la communication avec le réseau.

publicité

Si cette approche vous tente, sachez qu’elle est inefficace car l’aluminium ne dispose pas des propriétés nécessaires au blocage de communication avec le réseau électrique. De plus, il s’agit d’une initiative illégale car Enedis interdit toute opération visant à obstruer le dispositif. Les contrevenants à cette règle peuvent d’ailleurs écoper d’une peine d’amendement non négligeable. De plus, la société précise que les informations générées par le compteur demeurent anonymes.

Quid de la méthode du scotch ?

Outre l’utilisation du papier aluminium, certains utilisateurs du compteur Linky ont pris l’habitude de se servir du scotch pour envelopper le compteur. L’objectif ? Se prémunir des caméras embarquées qui seraient synonymes d’intrusion dans leur intimité. Une pratique qui ne plait guère aux responsables du dispositif car elle peut engendrer des anomalies techniques non négligeables.

Pour tous ceux qui seraient tentés d’utiliser ces techniques, sachez donc qu’elles sont sans intérêt et ne fera qu’aggraver les choses en endommageant le matériel et en mettant en péril la sécurité des utilisateurs. Vous voilà prévenu ! N’hésitez pas à contacter Enedis pour plus d’informations sur l’utilisation du dispositif vert.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !