Compteur Linky : comment diminuer la facture d’électricité via l’application Enedis ?

publicité

Nos fidèles lecteurs sont nombreux à se demander comment il est possible de diminuer la facture d’électricité lorsqu’on utilise un compteur Linky. Aujourd’hui, la rédaction vous donne une alternative de réaliser des économies grâce à l’application Enedis. Tous les détails dans les prochaines lignes !

Vers une réduction de la puissance du compteur Linky

Dans quelques semaines, l’Exécutif va procéder à une réduction de la puissance du compteur Linky de plus de 200 000 ménages français équipés de ce dispositif. A titre de rappel, cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet visant à limiter les dépenses énergétiques à l’approche de l’hiver où l’utilisation du chauffage génère un pic de consommation dans le pays. Cette nouvelle nous a été rapportée par nos confrères de La Tribune.

publicité

Si cette proposition de loi venait à être approuvée, elle donnerait lieu à un test jusqu’à la fin du mois de mars 2024. Par conséquent, les célèbres dispositifs verts verront leur puissance maximale subir une réduction, via une opération commandée par le fournisseur d’électricité. Les victimes de cette expérimentation peuvent néanmoins se rassurer car le test aura lieu en jour ouvrée pour une durée maximale de 4h.

Aussi, la réduction de puissance devra intervenir entre 6h30 et 13h30 en matinée, et entre 17h30 et 20h30 en fin de soirée. Les foyers concernés auront la possibilité de programmer en avance la puissance maximale pour plus de praticité.

publicité

Les conséquences sur les 200 000 foyers concernés

Les ménages qui seront soumis à cette expérimentation verront la puissance de leur compteur Linky être ramenée à 3 kVA, comme le rapporte Enedis dans un communiqué officiel. Selon la puissance accordée, les intéressés pourront utiliser plus ou moins d’appareils électriques au sein de leur maison. A ce propos, une source proche du dossier souligne auprès de nos confrères du Tribune : « Si vous utiliser une PAC (pompe à chaleur) en guise de source de chauffage, cette dernière risque de faire sauter le courant au sein de votre domicile ! ».

Un dispositif innovant

Que l’on veuille ou non, l’installation du compteur Linky relève aujourd’hui d’une obligation pour les Français. Cela n’empêche pas les détracteurs de dénoncer les points faibles de ce boîtier : risque d’incendie, risque d’invasion par des fourmis, peur de se faire escroquer, crainte d’un pic de consommation, violation de la vie privée, dangers des ondes électromagnétiques sur la santé, etc. A titre de rappel, les compteurs électriques ont été déployés dans le pays depuis 2015.

publicité

Cet équipement est mis en place par la société Enedis et elle est la seule à gérer le réseau d’approvisionnement en électricité sur le marché. Le compteur vert vient ainsi en substitution des anciens compteurs classiques qui ne bénéficient pas des mêmes fonctionnalités innovantes que le compteur Linky. En effet, ce-dernier permet d’accéder à distances aux données de consommation de chaque foyer. Les agents d’Enedis n’ont plus à se déplacer pour transmettre les relevés car les foyers peuvent y accéder momentanément.

Comment économiser sur la facture d’électricité à l’aide de l’application Enedis ?

Pour les foyers équipés du compteur Linky, l’application d’Enedis est considérée comme un outil de décision révolutionnaire. En effet, les utilisateurs peuvent moduler l’utilisation des appareils électriques en ayant un aperçu du niveau de consommation de ces derniers. Grâce aux mises à jour régulières, les utilisateurs peuvent suivre avec précision et en temps réel, leur consommation énergétique.

De plus, la plateforme a été conçue pour faciliter les procédures et mettre à la disposition des clients, toutes les données qui sont utiles en cas de soucis techniques. La société s’engage également à leur apporter l’expertise nécessaire en cas de pannes électriques par exemple. Pour ce faire, il suffit de télécharger l’application Enedis disponible sur Android et sur iOS.

Cette application contribue ainsi à limiter les dépenses en énergie puisqu’elle vous envoie une notification dès que votre consommation dépasse le seuil normal. A cela s’ajoute la possibilité pour les usagers de limiter l’empreinte écologique et de rester à l’écart des procédures administratives. Malgré les nombreux bénéfices de cette application, celle-ci a été supprimée par la société Enedis. Un communiqué officiel annonçant la fin de l’application a été partagé par la société au mois de juin dernier.

publicité

D’autres publications dans 

Retraités : voici la somme à épargner pour vivre une retraite paisible

Automobilistes : attendez-vous à plus d’amendes avec le déploiement de ces nouveaux radars !

Suite logique : si 11=5, 22=20, 33=45, alors 44= ?

Test de perception visuelle : vous avez 14 secondes pour localiser les 3 différences !

Ce pays recherche activement de nouveaux occupants, les intéressés auront droit à des logements de 12 centimes

Ignorée par ses enfants, elle décide de déshériter ces derniers au profit de ses animaux de compagnie