Compteur Linky : comment interrompre le partage de données ?

publicité

Enedis a mis au point le compteur Linky dans le but d’optimiser la consommation en énergie pour les foyers français. Si vous faites partie des ménages qui utilisent cet équipement, nous vous dévoilons aujourd’hui la méthode pour désenclencher le partage de données.

Un dispositif caché sur le compter Linky

Le dispositif vert est équipé d’une prise TIC qui permet d’accéder à l’ensemble des informations liées à la consommation en temps réel. Pour ce faire, celle-ci doit être associée à un ERL (émetteur radio linky). Cet outil que les clients d’Engie peuvent se procurer, permettent de réduire davantage la consommation en énergie en identifiant les appareils les plus énergivores de la maison.

publicité

D’autre part, cet accessoire aide le fournisseur d’énergie à obtenir des données exactes et fiables sur la consommation énergétique de ses clients. Voici les 3 principaux avantages des ERL :

  • Un aperçu en temps réel de la consommation d’électricité pour pouvoir adapter l’utilisation des appareils énergétiques en conséquence
  • Un transfert de données rapide pour permettre à Enedis de faciliter le relevé et d’optimiser la gestion du réseau électrique en France
  • Un usage plus écologique de l’énergie

Comment interrompre le partage de données ?

Par défaut, le compteur Linky collecte et transfert les informations liées à la consommation pour assurer une surveillance optimale de la consommation journalière. Techniquement, il est impossible d’interrompre la transmission de ces données. Cela dit, cette restriction ne concerne pas les données de consommation « fines ».

publicité

Seules les données qui reflètent la consommation en énergie sont exploitées par Enedis pour proposer à ses clients des formules à la hauteur de leurs besoins. Dans tous les cas, l’aval du client est nécessaire avant la transmission de ces informations. Ce-dernier peut toujours contrôler et désactiver certains transferts depuis l’espace client en ligne.

Notons que le compteur Linky évalue uniquement la consommation globale du foyer sans faire une distinction entre les divers équipements utilisés par ses clients. Pour conclure, le dispositif vert est un outil précieux mis à la disposition des ménages pour les aider à optimiser la consommation en énergie sans exploiter leur vie privée.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !