Les pratiques frauduleuses liées à l’utilisation du compteur Linky ne cessent de se multiplier ces derniers temps. Pour y remédier, la société Enedis a décidé de prendre des mesures strictes. Des dispositions qu’il convient de connaître pour éviter les mauvaises surprises…
Linky vs Pinky
Le compteur Linky a vu le jour dans le but de permettre aux usagers de faire des économies sur leur facture d’électricité. Il convient néanmoins de faire la différence entre ce dispositif et le Pinky car ces deux équipements se distinguent à plusieurs niveaux. Le second intervient en tant que centrale de mesure polyvalente, liée au concentrateur de poste. Le compteur rose est capable d’analyser et communiquer les données de consommation en temps réel. Autrement dit, il offre plus d’avantages par rapport au dispositif vert.
En dépit de la polémique, les compteurs Linky sont de plus en plus prisés par les ménages français. Un récent communiqué donne même l’autorisation à Enedis d’interrompre de manière temporaire le chauffe-eau à distance. Une mesure qui concerne plus de 4 millions de ménages en France.
Cette erreur est lourdement sanctionnée par Enedis
Les utilisateurs du compteur Linky ont récemment été avisés au sujet de cette erreur qui est liée à une fonctionnalité secrète présente sur le compteur. Si vous ouvrez le capot vert, vous y trouverez une petite prise baptisée TIC (télé-information client). C’est cette-dernière qui établit les liens entre le compteur et l’ERL (émetteur radio Linky). Elle a pour objet de faciliter la collecte des données de consommation et de procurer divers services au profit des particuliers.
Par le biais de cette prise, le fournisseur d’énergie espère favoriser les projets d’innovation autour de la mobilité électrique. Dernièrement, deux individus ont été interpellés par la police pour avoir mis en place un système frauduleux visant à contourner cette fonctionnalité, en réduisant la facture d’électricité. Sachez qu’en acceptant un tel deal, vous courez une peine d’amendement de 1000 à 2500 €.
Les fraudeurs sont parvenus à persuader des particuliers, des professionnels et même des députés en leur promettant une réduction de la note d’électricité mensuelle. Les auteurs de cette arnaque bien organisée sont amenés à couvrir les préjudices résultant de cette opération et qui s’élèvent à plusieurs milliers d’euros.
Article incompréhensible.
C’est quoi le Pinky ?
Quelle erreur lourdement sanctionnée ???
A quoi faut-il faire attention ?