Compteur Linky : l’accès à l’électricité restreint cet hiver à cause du « rationnement »

publicité

Alors que l’hiver approche à grands pas, l’Etat projette de mener un test à grande échelle en ralentissant la puissance du réseau électrique. Une nouvelle disposition qui va obliger plus de 200 000 foyers à vivre sans électricité . Le point à travers cet article !

L’hiver s’annonce infernal en France

L’année prochaine, les Français vont devoir composer avec la fin du bouclier énergétique. A ce propos, la ministre de la Transition énergétique avait fait part d’une hausse des tarifs de l’électricité pour l’année à venir. Même si cette augmentation ne devrait pas excéder 10%, la situation est pesante pour de nombreux foyers qui ont déjà du mal à boucler les fins de mois en cette période de forte inflation.

publicité

Du côté de la météo, il faudra s’attendre à une forte baisse des températures. En cette période de l’année, nous sommes nombreux à utiliser le système de chauffage pour rester au chaud avec l’hiver. Ce qui ne fera qu’alourdir la facture mensuelle d’électricité. A cela s’ajoute une autre contrainte qui risque de faire monter davantage la note, au grand dam des Français.

Des dépenses qui risquent de décupler

Selon nos confrères du Journal du Net, l’électricité se trouve à la troisième place du classement dans la liste des dépenses mensuelles. En première position, nous retrouvons les charges liées au loyer suivies de près par l’alimentation. A l’approche de l’hiver, la situation est d’autant plus préoccupante. Si auparavant, les foyers pouvaient profiter des mesures liées au bouclier énergétique, aujourd’hui la donne va changer !

publicité

A titre de rappel, ce dispositif avait permis à un bon nombre de ménages de limiter les dépenses énergétiques grâce à diverses aides (rénovation thermique, prime électricité, chauffage, fioul, gaz…). Malheureusement, le gouvernement vient de faire une annonce qui ne va pas plaire à tous. En effet, une augmentation des tarifs de l’électricité est prévue pour 2024.

Compteur Linky : nouvelle hausse de l’électricité en 2024

Dans un communiqué officiel, Enedis précise néanmoins que les conditions actuelles sont beaucoup plus « favorables » que celles de l’an passé. Dans ce contexte, l’exécutif a pris la décision de procéder à une expérimentation à grande échelle à destination des foyers dotés de compteur Linky. Une mesure qui va s’appliquer à 200 000 ménages d’ici 2024.

publicité

Selon nos confrères de La Tribune, le projet devait être présenté cette semaine au cours du Conseil supérieur de l’énergie. C’est ainsi qu’on apprend que les foyers concernés par cette hausse sont majoritairement ceux qui ont accepté d’installer le dispositif vert. A titre de rappel, le compteur Linky permet d’équilibrer la puissance électrique via une commande à distance gérée par Enedis.

Un test préventif

Toujours selon l’hebdomadaire, le test en question devrait intervenir avant mars 2024. Il va impliquer un accès restreint à l’électricité pour une durée maximale de 4 heures par semaine. A ce propos, Maison & Travaux rapporte : « Les coupures d’électricité devraient avoir lieu entre 6h30 et 13h30 le matin et entre 17h30 et 20h30 en soirée ». Naturellement, les professionnels du monde médical ne sont pas concernés par cette mesure car ils ont besoin d’utiliser des équipements électriques H24.

La société souligne néanmoins qu’il s’agit d’un test préventif. Ce qui signifie qu’il n’y a pas de crainte à avoir quant à une éventuelle tension pour l’hiver. Notons que ces irrégularités sont souvent à l’origine des coupures de courant. Dans son allocution, le ministre précise que ce test a pour but de vérifier s’il est possible, d’un point de vue technique, d’instaurer un nouvel outil permettant de conserver le réseau électrique dans la mesure où des tensions extrêmes surviennent. Grâce à cette initiative, le gouvernement espère limiter les coupures programmées. Vous voilà prévenu ! D’où l’intérêt de se préparer en conséquence à l’approche de l’hiver…

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !