Depuis que le compteur Linky a vu le jour en 2015, il ne cesse de créer la controverse. A l’heure actuelle, 10% des clients d’Enedis refusent son installation pour de multiples raisons créant la polémique. Parmi les motifs invoqués figure la menace que le dispositif peut représenter pour la santé.
Compteur Linky : des ondes jugées nocives pour la santé
Le compteur Linky est en effet loin de faire l’unanimité en France. En effet, les haters sont de plus en plus nombreux à partager leurs inquiétudes notamment en ce qui concerne les ondes libérées par ce dispositif. En effet, la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) diffuse des ondes qui sont réputées dangereuses pour l’Homme. Ce processus permet d’ajouter des câbles électriques de 50hZ aux câbles électriques dans le but de renforcer la fréquence du compteur.
Selon des sociétés à l’instar de PRIARTEM, ces champs électromagnétiques ont tendance à augmenter le risque de cancer chez l’être humain. De quoi laisser les utilisateurs du compteur Linky perplexes. Mais ce n’est pas tout ! Outre ces ondes qualifiées de dangereuses, les consommateurs craignent que leurs données personnelles ne soient volées car techniquement, cet équipement est capable de fournir des renseignements sur la consommation de chaque logement. Un risque d’espionnage qui fait également la controverse du dispositif.
Les autres soucis évoqués par les détracteurs
Parmi les autres préoccupations des détracteurs figurent le risque d’incendie lié à l’utilisation du compteur Linky. En effet, certains utilisateurs se sont plaints de ce danger à la suite du remplacement de leurs anciens compteurs. De son côté, Enedis assure que ces incidents n’ont rien à voir avec le dispositif en lui-même. La société évoque des soucis dans le branchement d’électricité des foyers concernés ou des problèmes techniques.
Par ailleurs, des utilisateurs ont rencontré des difficultés dans l’utilisation de certains appareils domestiques depuis qu’ils ont installé le compteur Linky chez eux. A ce propos, le fournisseur d’énergie assure que le problème vient de ces appareils et non du compteur car ils ne respectent pas les normes. Pour le moment, ces faits ne risquent pas de faire changer d’avis les réfractaires…