Compteur Linky : nos meilleurs conseils pour diviser vos factures d’électricité par 2

publicité

En dépit des polémiques autour de l’utilisation du compteur Linky, le dispositif procure de multiples avantages à ses utilisateurs. Parmi eux figure la possibilité de réduire la consommation en énergie. Dans cet article, nous vous dévoilons quelques approches qui permettent de diviser les factures d’électricité par 2. De quoi vous permettre de réaliser des économies d’argent surtout en ces temps de crise marqués par la forte inflation.

Le compteur Linky au cœur du bad buzz

Ces derniers temps, les rumeurs ne cessent de courir au sujet du compteur Linky. Les haters dénoncent plusieurs inconvénients liés à son utilisation : les dangers des ondes électromagnétiques sur la santé, invasion par des insectes, risques de surconsommation, risques d’arnaque…Cela dit, l’équipement peut être bénéfique pour réaliser des économies d’électricité.

publicité

Comment diviser les factures d’électricité par 2 ?

Selon nos confrères d’arbre à vent, il est tout à fait possible d’optimiser l’utilisation du dispositif vert par le biais de l’application EDF&Moi. A titre de rappel, le compteur Linky se distingue des autres types de compteur pour sa faculté à dresser des liens bidirectionnelles avec les fournisseurs d’électricité en France. Contrairement aux autres modèles, il présente l’avantage de fournir des données de consommation en temps réel. Pour ce faire, il convient de télécharger l’application pour les clients d’EDF.

Grâce aux informations fournies par l’application, vous pourrez surveiller le niveau de consommation en électricité de votre foyer afin de prendre les décisions qui s’imposent le cas échéant. Cet aperçu vous donne par exemple une idée des appareils les plus énergivores au sein de votre nid douillet (chauffage, climatisation, appareils électroniques…).

publicité

Un meilleur suivi du niveau de consommation en électricité

Le compteur Linky vous procure diverses informations détaillées sur votre niveau de consommation par le biais de l’application EDF&Moi. Si vous constatez une surconsommation liée à l’usage du chauffage, il est donc conseillé de diminuer la température et d’utiliser un thermostat programmable pour limiter les dépenses énergétiques. En ce qui concerne les appareils électroménagers, il est recommandé de les éteindre complètement car même en veille, ils peuvent continuer à produire de l’énergie.

Pensez également à procéder régulièrement à des travaux d’entretien du système de climatisation pour assurer son fonctionnement optimal. N’hésitez pas à contacter votre fournisseur le cas échéant pour demander un diminution de la puissance du compteur. Pour faire des économies, celui-ci doit répondre à vos besoins en vue de correspondre à votre consommation réelle.

publicité

Les autres astuces qui marchent

Pour limiter les dépenses en électricité, il est également important d’adopter les bonnes habitudes au quotidien :

  • Ajuster la puissance de vos appareils en fonction de vos besoins
  • Améliorer le système d’isolation de la maison pour limiter les déperditions thermiques
  • Utiliser des lampes LED qui sont plus économiques par rapport aux lampes classiques
  • Opter pour des prises avec interrupteur afin de faciliter l’extinction des appareils électroniques durant la nuit

Grâce à ces conseils, vous allez pouvoir réduire la facture mensuelle liée à l’utilisation du compteur Linky. Rappelons que le dispositif ne fait que vous donner un aperçu de votre consommation en énergie. Il est de votre ressort de prendre les dispositions nécessaires pour réaliser des économies d’énergie en fonction de votre situation personnelle.

En bref, voici les consignes à respecter pour optimiser l’utilisation du compteur Linky à la maison :

  • Télécharger l’application EDF&Moi pour connaître la consommation en temps réel
  • Adopter des gestes éco-responsables au quotidien
  • Solliciter le fournisseur pour diminuer la puissance d’énergie et adapter le compteur à la consommation réelle du foyer
  • Prendre les bonnes décisions face aux appareils énergivores utilisés au quotidien

En suivant ces techniques, vous êtes bien parti pour limiter de manière significative vos frais de consommation électrique. A présent que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer !

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !