Compteur Linky : surfacturation, ruban adhésif…les utilisateurs mènent un combat difficile

publicité

Depuis qu’Enedis a lancé le compteur Linky en France, les bad buzz ne cessent de se multiplier au sujet de ce dispositif. Les haters dénoncent entre autres une surfacturation ou encore l’utilisation de ruban adhésif pour protéger l’intimité. Mais ces critiques sont-t-elles réellement fondées ? Décryptage.

Compteur Linky : une atteinte à la vie privée des consommateurs ?

Parmi les raisons qui poussent les consommateurs à utiliser un ruban adhésif sur le dispositif vert figure la crainte de se voir espionner. Connu pour ses capacités à enregistrées des informations précises sur le niveau de consommation en énergie, le compteur Linky suscite l’angoisse auprès des utilisateurs qui craignent une intrusion dans leur vie privée. Pour se sentir plus en sécurité, certains d’entre eux vont alors scotcher du ruban adhésif à l’intérieur dans l’espoir de limiter le transfert de ces données.

publicité

Parmi les détails pointés du doigt figure également le système CPL (courant porteur en ligne) qui suscite l’inquiétude en raison des ondes électromagnétiques qu’il peut dégager et qui seraient nocives pour la santé. Le ruban adhésif servirait également à empêcher la diffusion de ces ondes dangereuses. Davantage de méthodes dont l’efficacité n’a pourtant pas été prouvée scientifiquement.

Mythe ou réalité ?

Mise à part les détails techniques, l’usage du ruban adhésif sur le compteur Linky est également associé à un acte de résistance. En effet, les Français sont nombreux à se sentir forcé d’installer ce dispositif. Nombre d’entre vont alors faire part de leur insatisfaction concernant cette méthode de pression exercée par Enedis à travers ce geste symbolique.

publicité

D’autres témoignages révèlent par ailleurs des problèmes de surfacturation à la fin du mois. Même si l’utilisation du scotch ne résout pas ces soucis liés à la facturation, cette pratique est une façon pour les utilisateurs de reprendre le contrôle sur le dispositif vert.

Face à l’ampleur de la polémique, Enedis a décidé de sortir du silence pour mettre les points sur les ‘i’. La société assure que les compteurs Linky répondent fidèlement aux normes de sécurité et de confidentialité qui sont en vigueur en France. Elle insiste également sur l’impact positif de cet équipement sur l’amélioration de la performance énergétique et l’optimisation du réseau électrique dans le pays.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Réforme de la prime d’activité : quelles conséquences sur les employés à faibles revenus ?

CAF : un bonus prévu pour certains allocataires de l’AAH, les concernés

5+3=5 : trouvez les 2 tiges qu’il faut déplacer pour corriger l’équation !

Défi visuel : vous disposez de 12 secondes pour localiser le nombre 56 !

Fruits et légumes : vers une nouvelle taxation pour les éléments potagers du jardin ?

LMNP : à quoi faut-t-il s’attendre en 2024 ?

1 réflexion au sujet de « Compteur Linky : surfacturation, ruban adhésif…les utilisateurs mènent un combat difficile »

Les commentaires sont fermés.