En effet, ce modèle substitue les anciens compteurs électriques. Si vous ne comptez pas encore parmi les utilisateurs, vous avez tout intérêt à connaître ces informations cruciales à propos de l’installation.
Depuis 2015, Enedis a commencé la mise en place des compteurs Linky. Jusqu’à aujourd’hui, près de 3,8 millions de foyers n’en bénéficient pas encore. Et pourtant, choisir le compteur Linky permet de se conformer à la loi sur la transition énergétique.
C’est quoi le compteur Linky ?
Il s’agit du nouveau compteur électrique qui est utilisé sur le territoire français. Petite précision : il est communicant, c’est-à -dire qu’il peut transférer des données à distance grâce à la technologie CPL.
Le nouveau compteur électrique substitue tous les anciens modèles des particuliers, des collectivités ainsi que des professionnels qui sont pourvus d’une puissance de trois à trente-six kVA.
Pour reconnaître le compteur, il suffit d’identifier ces critères :
- la couleur verte du compteur;
- la forme rectangulaire;
- le numéro du compteur;
- l’afficheur;
- l’indicateur lumineux de consommation;
- les boutons de défilement;
- le voyant lumineux.
Compteur Linky : tout ce qu’il faut savoir sur ce remplaçant
L’installation de ce nouveau compteur est obligatoire depuis 2021. Grâce à la technologie qui est y est insérée, les techniciens ne sont plus obligés de se déplacer pour récupérer les données nécessaires à la consommation.
Certaines rumeurs circulaient dernièrement que les ondes électromagnétiques du compteur Linky favoriseraient des problèmes de santé. En effet, de nombreuses plaintes ont été reçues concernant les maux de tête ainsi que les insomnies et les vertiges causés par les ondes du nouveau compteur.
Toutefois, l’ANFR, l’ANSES ainsi que le CSTB se sont penchés sur le sujet et ont pu conclure que le nouveau compteur n’a rien à avoir avec les problèmes de santé des utilisateurs.