Compteur Linky :  une diminution de puissance prévue cet hiver, êtes-vous concernés ?

publicité

La puissance des compteurs Linky fera l’objet d’une réduction considérable à partir de cet hiver. Mais qui sont les utilisateurs concernés par ce changement ? Tous les détails dans les prochaines lignes !

Du nouveau concernant le compteur Linky

Comme l’hiver dernier, l’Etat travaille en partenariat avec Enedis pour essayer de minimiser autant que possible la consommation d’électricité en France. C’est d’ailleurs ce qui a   poussé le gouvernement à mettre en place le fameux compteur Linky qui permet aux ménages de mieux réguler leur consommation. Cette année, le fournisseur a décidé de procéder à une limitation de la puissance de ce dispositif pour certains ménages.

publicité

En cette période qui précède la saison de grand froid, le pouvoir exécutif se démène pour trouver des moyens efficaces de limiter la consommation en électricité. En effet, pendant l’hiver, nous sommes nombreux à utiliser le chauffage. Celui-ci est considéré comme l’un des plus gros sources de dépenses énergétiques de la maison. Heureusement, le fait que de nombreux foyers sont équipés du compteur Linky devrait simplifier les choses.

Enedis procède à une nouvelle expérimentation sur le compteur Linky

Certains ménages vont de ce fait recevoir un message de la part d’Enedis visant à installer ce nouveau dispositif. Cette initiative a pour but de diminuer la puissance du compteur Linky. Notons cependant qu’il s’agit d’une simple expérimentation. Pour le moment, le projet ne s’applique qu’à un nombre d’abonnés restreint. Les concernés devront ainsi composer avec une diminution de la puissance de l’équipement.

publicité

Si l’Etat a pris cette décision, c’est surtout pour limiter les délestages par secteur qui ont fait des ravages au cours de l’an passé. Selon boîtier vert nos confrères du Parisien, cette première phase de test sur le va s’appliquer à 200 000 ménages. Ces derniers devront recevoir un avis au préalable pour leur prévenir de cette nouvelle mesure.

Par ailleurs, un décret devrait bientôt sortir pour apporter des précisions concernant cette diminution de puissance du compteur Linky. Un communiqué officiel affirme par ailleurs que les familles composées de personnes vulnérables seront épargnées par cette disposition. C’est notamment le cas des PHRV ou patients à haut risque vital. Il en va de même pour les patients qui sont sous respirateur.

publicité

A combien s’élève cette diminution de puissance ?

La réduction prévue par cette mesure s’élève à 3 kilovoltampère contre une moyenne de 7 kVa en temps normal. Enedis précise que cette puissance suffit pour faire fonctionner normalement un congélateur ou un réfrigérateur. Elle peut également assurer l’alimentation d’une plaque de cuisson, un radiateur et une box Wi-Fi, à condition que ces appareils ne soient pas utilisés en même temps.

Si Enedis a pris cette décision, c’est pour limiter autant que possible les problèmes liés aux coupures de courant. Selon le ministère de la Transition énergétique, cette diminution de puissance du compteur Linky devrait contribuer à réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 10 mégawatts, soit près de 1% de la puissance d’un réacteur dans le domaine nucléaire.

Les précisions d’Enedis

Dans un communiqué officiel, Enedis indique qu’en cas de délestages, il est possible d’économiser jusqu’à 100 MW pour un même nombre d’abonnés. Dans le but de prévenir une surconsommation d’électricité pour l’hiver qui va venir, l’Etat entend mettre en place d’autres mesures outre cette réduction de puissance du compteur Linky. Avec ce dispositif, plus besoin de se rendre sur terrain pour les expérimentations car le dispositif vert est pilotable à distance.

Rappelons que depuis le début de son lancement sur le marché, le compteur Linky multiplie les controverses. Les haters dénoncent plusieurs aspects négatifs liés à son utilisation : risque d’incendie, problème d’arnaque, crainte d’invasion par les fourmis, crainte d’un pic de consommation, etc. Reste à savoir si cette expérimentation suffira à atténuer les tensions. Affaire à suivre !

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !