Avec l’avènement du compteur Linky, les start-up sont prêts à tout pour exploiter au maximum les informations générées par le dispositif. Voici comment ces sociétés vont procéder…
Données Linky : une mine d’or pour les startups
Selon nos confrères de Citron presse, les données fournies par le compteur Linky permettent aux start-up de réaliser des économies non négligeables dans le cadre de leurs activités. Le but étant de proposer aux consommateurs les informations générées par le dispositif tout en accordant une certaine flexibilité au prestataire d’énergie. A ce propos, Homeys assure que cette approche permet aux clients de réduire la facture finale de 8%. Selon MyEnergy, ces économies s’élèvent entre 10 et 23%.
Par ailleurs, l’étude des courbes de consommation donne un accès aux tarifs pratiqués par les fournisseurs. En effet, il est indispensable que la production en électricité s’accorde avec la consommation pour éviter les surcoûts. C’est pourquoi, les particularités vont varier suivant le type d’énergie. A titre d’illustration, le nucléaire donne lieu à une production de fond constante.
A quoi servent ces données ?
Le gaz et le charbon contribuent également à combler les lacunes de production au niveau du réseau électrique. De son côté, l’hydroélectrique aide à générer de l’énergie à la demande tout en facilitant le stockage de l’énergie en excès grâce au système de pompage. Une approche devenue capitale avec la mise en place des panneaux solaires et des éoliennes qui représentent des sources d’énergie intermittentes.
En ce qui concerne la fréquence du réseau électrique, elle va en dessous de 50hz lorsque la production ne parvient pas à couvrir la demande. Selon les experts, ce stockage virtuel présente quelques contraintes. En effet, les appareils qui fonctionnent via les réseaux ne supportent pas les variations de fréquence importantes. Outre les start-up, ces données transmises par le compteur Linky peuvent également être exploitées par les fournisseurs pour optimiser leur rendement.