Compteur Linky : voici l’astuce à adopter pour identifier sans difficulté les arnaqueurs

publicité

Certaines personnes mal intentionnées se font aujourd’hui passer pour des agents d’Enedis afin d’arnaquer les utilisateurs du compteur Linky. Voici ce qu’il faut faire pour les identifier sans difficulté. 

Compteur Linky : un dispositif qui ne fait pas l’unanimité

En 2007, Enedis a mis au point le dispositif vert dans le but de faciliter le suivi de la consommation en électricité pour chaque foyer. Mais dès son lancement, le dispositif a rapidement susciter l’inquiétude auprès des foyers craignant une atteinte à leur vie privée ainsi que des dépenses supplémentaires. A l’heure actuelle, seuls 90% des clients d’Enedis sont équipés du compteur Linky. 

publicité

Les 10% demeurent encore réticents en raison de soucis de communication, d’habitations secondaires ou tout simplement par pure opposition. Dans tous les cas, les utilisateurs sont aujourd’hui visés par une forme d’arnaque courante. Les escrocs se présentent en tant qu’agent d’Enedis et leur proposent de remplacer le compteur dans le but de faire des économies. 

Une arnaque bien rodée

Les personnes ciblées, convaincues que leur équipement est défectueux acceptent sans se douter de rien. Malheureusement, les victimes sont déjà nombreuses à avoir perdu beaucoup d’argent car les malfrats n’hésitent pas à facturer jusqu’à 6 000 euros le service “fake” proposé. Notons que les seniors sont les plus touchés par l’arnaque en raison de leur vulnérabilité. 

publicité

Pour se protéger contre ce type d’arnaque, il est recommandé de réclamer une carte professionnelle dès qu’un visiteur se présente à votre domicile comme étant un employé d’une organisation quelconque. N’hésitez pas non plus à contacter la société en question pour savoir si elle cherche vraiment à entrer en contact avec vous. De cette manière, vous allez pouvoir échapper aux faux agents tout en protégeant votre argent. Comme le dit si bien l’adage : « Prudence est mère de sûreté« . 

publicité

D’autres publications dans 

Continuez cette suite logique : si 4+4=8, 5+5=15, 6+6= ?

Cuisine chinoise : top 4 des plats à éviter dans un restaurant asiatique

Consommer de l’orange avant de dormir le soir : bonne ou mauvaise idée ?

CAF : plusieurs comptes piratés, les dispositions à prendre pour se prémunir des hackers

Combien de calories un œuf contient-t-il ?

Pension de réversion : les nouveautés prévues pour les couples cette année