Conducteur : dans quel cas pouvez-vous être flashé sans recevoir de PV ?

publicité

Les radars font aujourd’hui partie des dispositifs les plus redoutés par les automobilistes. Une fois flashé, ces derniers se mettent à estimer le coût de la contravention qu’ils doivent payer. Mais dans certains cas, il est possible de se faire flasher sans que les policiers ne vous collent un procès-verbal

Radar : dans quel cas se fait-on flasher sans contravention ?

Vous conduisez sereinement au volant de votre voiture lorsque tout d’un coup, un éclair lumineux vous interpelle au niveau du rétroviseur. Cela signifie qu’un radar vous a flashé. Rapidement, le stress vous envahit et vous commencez à réfléchir à l’amende qui va atterrir dans votre boîte aux lettres. Mais bizarrement, vous ne recevez rien ! Cette situation survient dans 30% des cas de flash dans l’Hexagone, et elle n’aboutit pas à une contravention.

publicité

Cela est due à la qualité des radars. En effet, lorsque plusieurs véhicules s’affichent sur une même photo, les versions les plus anciennes ont du mal à reconnaître laquelle des voitures flashées a commis un excès de vitesse. Ce qui n’est pas le cas des radars modernes. Ainsi, les délits enregistrés par les vieux radars peuvent donner lieu à une absence de PV car le dispositif n’a pas pu identifier l’infraction.

Quid des plaques d’immatriculation ?

En ce qui concerne la plaque d’immatriculation, celle-ci doit obligatoirement être lisible sur le cliché pour que la contravention soit remise au conducteur flashé. Pourtant, plusieurs paramètres peuvent la rendre illisible (vent, neige, brouillard, intempérie, végétation…). Les contrôleurs doivent de ce fait surveiller les photos émises par les radars et dans la mesure où les plaques sont illisibles, le conducteur peut échapper à l’amende. Il faut cependant retenir que le fait de rouler avec une plaque illisible donne lieu à une amende pouvant aller jusqu’à 135 €. Enfin, il arrive que certaines anomalies rendent les photos inutilisables dans des cas rares.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !