Conduire en tongs ou pieds nus : voici ce que la loi prévoit sur le sujet 

publicité

En cette période estivale, nous sommes nombreux à vouloir conduire les pieds nus ou avec des tongs tellement il fait chaud. Selon le Code de la route, il s’agit pourtant d’un comportement irresponsable pouvant générer des accidents sur la route. 

Conduire en tongs : est-ce autorisé ?

En France, il n’existe aucune loi qui interdit le fait de conduire en portant des tongs ou tout autre type de chaussures. Néanmoins, l’article R 412-6 II du Code de la route affirme que “tout chauffeur est constamment tenu de se comporter de manière à exécuter commodément et sans délai l’ensemble des manœuvres liées à la conduite. Les possibilités de mouvement ne doivent pas être limitées par le nombre ou la position des voyageurs, ni encombrées par les objets”

publicité

Les sandales, claquettes ou tongs peuvent représenter des freins au bon fonctionnement de ces différentes manoeuvres en raison de leur aspect mobile. De plus, un tel comportement peut empêcher le pilote d’appuyer convenablement sur les pédales d’accélérateur, de freins et d’embrayage. Une véritable menace pour le conducteur, pour les passagers mais aussi pour les autres usagers de la route.

Les sanctions encourues 

En cas d’accident de voiture résultant d’un tel comportement, le conducteur n’obtiendra pas gain de cause de la part du tribunal. Si dans les faits, aucun texte ne prévoit l’interdiction de conduire avec des tongs, le caractère “dangereux” de ce geste implique de sévères sanctions. D’où l’intérêt de porter des chaussures convenables au moment de conduire une voiture au risque de se retrouver avec une contravention de 2e classe incluant une amende forfaitaire de 35 euros

publicité

Si le fautif n’a pas d’autres chaussures convenables en sa possession, les autorités peuvent prendre la décision d’immobiliser sa voiture. Cela dit, le retrait de points ne s’appliquera pas pour ce genre d’infraction mais le paiement de l’amende demeure incontestable. On vous aura donc prévenu !

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !