Alors que l’été bat son plein en France, nous sommes nombreux à utiliser la clim dans la voiture. Pour certains, il convient simplement de baisser les vitres pour rester au frais. Mais quelle alternative est plus économique ? Le point à travers cet article !
Fortes chaleurs : les températures sont écrasantes dans la voiture
Lorsqu’on pénètre dans une voiture qui est restée garer longtemps sous le soleil, il fait horriblement chaud à l’intérieur. En cette période caniculaire, la situation est d’autant plus invivable ! Pour éradiquer la chaleur, nous avons pour premier réflexe de baisser les vitres dans l’espoir de faire pénétrer de l’air frais à l’intérieur. Pour d’autres conducteurs, le premier réflexe est d’allumer la climatisation.
Entre ces deux options, le débat est lancé concernant celle qui est la plus avantageuse. Est-t-il préférable d’activer le climatiseur ou de baisser les vitres pour profiter de la brise lorsque la voiture roule ? Notons que la clim brûlant du carburant associée aux fenêtres libérées entraînent une hausse de la trainée durant la conduite. Ces deux alternatives ont ainsi tendance à vous faire dépenser plus de carburant ! Mais laquelle est la plus économique ?
Faut-il conduire vitres baissées ou utiliser la clim pour faire des économies ?
Pour répondre à cette question, l’entreprise SAE (Society of Automotive Engineers) s’est alliée avec General Motors pour mener une analyse approfondie de la performance énergétique d’une conduite avec le climatiseur et celle avec les vitres baissées. En réalisant des tests sur des véhicules qui roulent à 50, 80 et 110 km/h, ils ont remarqué que la climatisation provoquait des charges en carburant plus conséquentes lorsque les vitres sont ouvertes. Si vous souhaitez économiser sur votre essence ou gasoil, il est donc préférable de se servir de la climatisation en cette période de l’année où il fait très chaud.