Conduire vitres baissées ou utiliser la clim ? quelle est l’alternative la plus économique ?

publicité

Alors que l’été bat son plein en France, nous sommes nombreux à utiliser la clim dans la voiture. Pour certains, il convient simplement de baisser les vitres pour rester au frais. Mais quelle alternative est plus économique ? Le point à travers cet article !

Fortes chaleurs : les températures sont écrasantes dans la voiture

Lorsqu’on pénètre dans une voiture qui est restée garer longtemps sous le soleil, il fait horriblement chaud à l’intérieur. En cette période caniculaire, la situation est d’autant plus invivable ! Pour éradiquer la chaleur, nous avons pour premier réflexe de baisser les vitres dans l’espoir de faire pénétrer de l’air frais à l’intérieur. Pour d’autres conducteurs, le premier réflexe est d’allumer la climatisation.

publicité

Entre ces deux options, le débat est lancé concernant celle qui est la plus avantageuse. Est-t-il préférable d’activer le climatiseur ou de baisser les vitres pour profiter de la brise lorsque la voiture roule ? Notons que la clim brûlant du carburant associée aux fenêtres libérées entraînent une hausse de la trainée durant la conduite. Ces deux alternatives ont ainsi tendance à vous faire dépenser plus de carburant ! Mais laquelle est la plus économique ?

Faut-il conduire vitres baissées ou utiliser la clim pour faire des économies ?

Pour répondre à cette question, l’entreprise SAE (Society of Automotive Engineers) s’est alliée avec General Motors pour mener une analyse approfondie de la performance énergétique d’une conduite avec le climatiseur et celle avec les vitres baissées. En réalisant des tests sur des véhicules qui roulent à 50, 80 et 110 km/h, ils ont remarqué que la climatisation provoquait des charges en carburant plus conséquentes lorsque les vitres sont ouvertes. Si vous souhaitez économiser sur votre essence ou gasoil, il est donc préférable de se servir de la climatisation en cette période de l’année où il fait très chaud.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !