A compter du mois de janvier prochain, certaines catégories de voitures ne seront plus autorisées à circuler sur les routes en France. Quels sont les régions et les modèles concernés ? Le point à travers cet article !
Une mesure d’ordre écologique
En France, les ZFE (Zones à Faible Emission) ne cessent de proliférer. D’une manière générale, ce sont les agglomérations qui comptent plus de 150 000 habitants qui sont concernés. L’interdiction de circuler pour les voitures varie ainsi suivant la municipalité. La restriction a également été établie sur la base de la vignette Crit’Air qui dépend de la norme Euro du véhicule concerné. Cette indication est visible sur la carte grise des voitures, dans la rubrique V9.
Pour les voitures qui roulent à l’essence par exemple :
- Les vignettes Crit’Air de la catégorie 3 concernent les normes Euro 2 et Euro 3
- Les vignettes Crit’Air de la catégorie 2 concernent les normes Euro 4
- Les vignettes Crit’Air de la catégorie 6 concernent les normes Euro 5 et Euro 6
Voici les voitures qui seront interdites de circulation à partir de l’année prochaine
Dans Grand Paris, cette mesure de restriction concerne les voitures de particuliers et les voitures utilitaires de Crit’Air 2. L’interdiction de circuler s’applique également aux Crit’Air 3 et 4 pour les automobilistes qui roulent dans Grenoble. Il en va de même pour les véhicules particulier de Crit’Air 4 de la ville de Lyon et Montpellier. Dans le centre de Nice et la Promenade des Anglais, les véhicules avec des vignettes Crit’Air 4 ne seront plus autorisés à rouler à compter de janvier 2024.
Cette mesure de restriction concerne par ailleurs les vignettes Crit’Air 3 pour les automobilistes de Reims et les vignettes Crit’Air 4 pour ceux de Strasbourg. En ce qui concerne la capitale, les échéances ont été reportés et la décision finale revient au conseil métropolitain. Notons que le non-respect de cette mesure peut entraîner une amende forfaitaire de 135 €.