Conduite : les personnes âgées doivent-t-ils coller un autocollant « S » à l’arrière de leur véhicule ?

publicité

En France, les jeunes conducteurs sont amenés à coller un macaron A à l’arrière de leur voiture. Mais qu’en est-t-il des personnes âgées qui conduisent au volant ? Sur les réseaux sociaux, on entend dire qu’elles doivent apposer l’autocollant S. Le point à travers cet article !

Des autocollants pour mieux signaler les autres conducteurs

Si vous roulez sur la voie publique et que vous remarquez la lettre A collée à l’arrière de la voiture devant vous, sachez que le conducteur vient de décrocher son permis de conduire. En effet, la lettre « A » est associée au nom « apprenti ». Cette disposition est en vigueur en France depuis 1994. L’autocollant doit ainsi figurer sur le véhicule du jeune conducteur pour une durée minimale de 3 ans. Ce délai est fixé à 2 ans si le conducteur a entamé des séances d’apprentissage accompagné.

publicité

En ce qui concerne les conducteurs âgés, il s’agit de l’autocollant « S » pour seniors. Sur la Toile, on entend dire que ce macaron est obligatoire pour les conducteurs qui ont 70 ans et plus. Celui-ci est apposé à l’arrière de la voiture pour mettre les autres conducteurs en garde comme quoi la personne devant eux est expérimentée mais que ces facultés à conduire sont limitées.

Le macaron « S » est-il obligatoire pour les seniors ?

Selon nos confrères de Midi Libre, chaque senior est libre de coller ou non l’autocollant « S » à l’arrière de leur voiture. En effet, aucune loi n’oblige cette mesure. Cela dit, les statistiques indiquent que les accidents de voiture impliquant des personnes du troisième âge sont plus graves que les autres types d’accidents. Cette situation résulte d’un manque de réflexe chez les personnes âgées au volant. En 2022 par exemple, il y a eu 3267 morts à l’issue d’accidents provoqués par des seniors au volant. Notons qu’un projet a déjà été évoqué visant à faire passer des tests d’aptitude aux conducteurs ayant 65 ans et plus tous les 5 ans mais pour le moment, aucune confirmation n’a été faite. Affaire à suivre donc !

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !