Les œufs figurent parmi les ingrédients les plus incontournables en cuisine car ils permettent de réaliser diverses recettes gourmandes en guise d’entrées, de pâtisseries ou d’accompagnements en sauce (mayonnaise). Mais encore faut-il savoir les conserver. A ce propos, nous vous dévoilons aujourd’hui une erreur courante qu’il convient de ne plus commettre !
Voici l’erreur à ne plus commettre lorsqu’on conserve des œufs
D’une manière générale, les oeufs sont exposés à température ambiante sur les rayons des supermarchés. Mais une fois les courses terminées, nous avons tendance à les ranger dans le réfrigérateur. Selon les spécialistes en nutrition, il est fortement déconseillé d’exposer les oeufs à un brusque changement de température car le choc thermique augmente la fragilité de la coquille. De quoi favoriser la multiplication des microbes. Le mieux est de les garder suivant une température stable.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail souligne que la présence de la salmonelle dans les oeufs peut provoquer une salmonellose. Cette infection, semblable à la gastro-entérite se manifeste généralement par une montée de température, des vomissements, de la diarrhée ou encore des douleurs au niveau de l’abdomen. D’où l’intérêt de faire très attention à la conservation des œufs !
Comment conserver les œufs pour éviter des problèmes de santé ?
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) recommande de stocker les oeufs au frais pour une conservation durable. Il convient néanmoins de respecter la date de péremption. En cas de doutes, nous vous invitons à placer l’oeuf dans un bol rempli d’eau. Si l’oeuf coule, cela signifie qu’il est bien frais et que vous ne courez aucun risque à le consommer. Dans le cas contraire, il faudra jeter l’oeuf à la poubelle car il est déjà périmé. En ce qui concerne le délai de conservation des oeufs, il est de l’ordre de 4 jours maximum si les oeufs sont laissés dans leur coquille. Par contre, il ne faut pas conserver l’oeuf déjà écalé sur une période de plus de 2 jours.