Contrôle fiscal : faites-vous partie des profils à risque ?

publicité

Dernièrement, l’Etat a fait part de son nouveau plan de lutte contre la fraude fiscale. Selon Gabriel Attal, cette annonce cible plusieurs particuliers et professionnels qui vont devoir composer avec des contrôles fiscaux.

Lutte contre la fraude fiscale : les mesures se durcissent 

L’Etat est bien décidé à mettre un terme aux fraudes fiscales qui ne cessent de faire des ravages en France. Sur le plan judiciaire, les fraudeurs peuvent écoper d’une peine de travaux d’intérêt général. Une offre est aujourd’hui en cours d’étude par la DGFiP en collaboration avec l’ATIGIP, l’agence en charge des travaux d’intérêt général. 

publicité

L’Exécutif prévoit également de punir ceux qui cherchent par tous les moyens de dissimuler leurs revenus et leurs biens. Selon les dernières statistiques, les contrôles fiscaux ont permis de toucher une moyenne de 9 milliards d’euros entre 2017 et 2021. Des chiffres qui prouvent à quel point cette mesure de suivi stricte est efficace

Contrôle fiscal : quels sont les profils à risque ? 

L’Etat a indiqué que les plus gros patrimoines et les sociétés de grande envergure sont les plus ciblés par les contrôleurs du fisc. Néanmoins, les particuliers peuvent également faire l’objet de ces contrôles. D’où l’intérêt de respecter minutieusement les mesures fiscales en vigueur. Par ailleurs, le gouvernement prévoit de proposer un meilleur encadrement fiscal à destination des organisations.

publicité

De ce fait, malgré le côté intimidant du mot “contrôle fiscal”, il est essentiel de voir ce dispositif comme un privilège pour garantir la conformité et la transparence des finances. Pour mieux se préparer à un contrôle fiscal, il est important de s’informer et de se tenir au courant des dernières nouvelles liées à la fiscalité. En cas de besoin, n’hésitez pas à solliciter un professionnel pour vous apporter des conseils.

publicité

D’autres publications dans 

Défi des allumettes : quels sont les 2 tiges qu’il faut retirer pour corriger l’équation ?

Seuls ceux qui ont les yeux perçants peuvent identifier le nombre 762 en 12 secondes !

Rappel d’urgence : ne consommez surtout pas ces chocolats contaminés par du plastique !

Leasing social : la décision inattendue du gouvernement

Impôt sur le revenu : découvrez la somme que vous allez dépenser cette année grâce à cet outil innovant !

Lidl : l’enseigne bientôt privée de ses fameuses promotions ?