Malgré leur désaccord concernant l’application du contrôle technique, les conducteurs de deux-roues ont tenu à formuler une requête quelque peu surprenante auprès de l’Exécutif. Le point à travers cet article !
Contrôle technique deux-roues : la demande inattendue de la FFMC
Le sujet lié au contrôle technique des véhicules à deux roues ne cesse de créer des tensions entre le gouvernement et le Conseil d’Etat. Il faut dire que les deux parties ne sont pas d’accord même si le gouvernement semble enfin décidé à changer d’avis en réalisant un pas en avant. De plus, ce dispositif est ordonné par l’Union européenne. Prévu au mois d’août prochain, seul l’avenir nous en dira plus sur sa mise en application effective.
En attendant, les motards ont tenu à donner leur opinion au sujet de cette affaire par l’intermédiaire de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC). Bien qu’elle ne soit pas d’accord avec le contrôle technique des deux-roues, l’association prend malgré tout conscience de l’importance de la sécurité routière. Selon une analyse de la BPCE, 8 motards sur 10 souhaiteraient accéder à des stages de sensibilisation aux dangers de la route.
Demande de partenariat avec des garagistes
Les motards veulent également profiter de campagnes de sensibilisation visant à entretenir leurs véhicules. Pour ce faire, ils appellent le gouvernement à travailler en partenariat avec des garages spécialisés en accordant aux motards des réductions de prix. Une requête surprenante certes, mais qui devrait amener l’Etat à réfléchir concernant la mise à jour du contrôle technique réservé aux deux-roues. Des alternatives devraient donc être adoptées en attendant, pour sensibiliser les motards à mieux s’occuper de leur engin afin de garantir une sécurité optimale de tous les usagers de la route. Affaire à suivre donc…