Depuis le mois dernier, la procédure liée au contrôle technique a été modifiée. Désormais, les conducteurs devront payer plus cher concernant la vérification de leur véhicule. Mais pourquoi cette hausse ? On vous dit tout !
Contrôle technique : du nouveau cette année
En raison de nouvelles vérifications, les automobilistes qui procèdent à un contrôle technique devront payer plus cher. A titre de rappel, cette obligation concerne tous les véhicules de plus de quatre ans qui pèsent moins de 3,5 tonnes. Ce test de vérification est indispensable pour pouvoir circuler sur la voie publique. En effet, il contribue activement à la sécurité routière.
Selon le site gouvernemental, le contrôle technique est effectué par des experts agréés, durant les six mois à partir des 4 ans d’ancienneté. Une fois ce délai écoulé, l’examination se fait de manière périodique avec l’obligation de la renouveler tous les 2 ans.
Le prix à payer sera plus cher
A titre de rappel, ce sont les experts qui fixent le prix du contrôle technique. L’an dernier, il était en moyenne estimé à 78,50 euros à en croire nos confrères de ça m’intéresse. Cependant, cette valeur va varier d’une région à une autre. Ainsi, dans les zones urbaines et les départements de l’île-de-France, le prix à payer est plus cher. D’autres facteurs vont également influer sur le tarif à payer.
Parmi eux figure la nature du carburant ou encore les composants électroniques de la voiture. En moyenne, ils vont coûter dans les alentours de 48 à 90 euros. Depuis le 20 mai, de nouveaux détails sont entrés en vigueur dans le cadre du contrôle, en lien avec la consommation énergetique. Ce dispositif entre dans le cadre de la règlementation “On Board Fuel Consumption Monitoring”, initiée par la Commission européenne.