Selon un communiqué officiel émanant de la Banque de France, le montant global des nouveaux crédits au logement octroyés aux particuliers a subi une baisse de 45% en l’espace d’un an. Cette rétrogradation est principalement due à l’augmentation des taux d’intérêt.
Crédit immobilier : un taux jamais vu depuis 8 ans
Selon la Banque de France, la valeur des prêts au logement souscrits par les particuliers est passé de 21 milliards à 12 milliards. Une diminution notable de 45% qui n’a jamais été vue depuis 2014. Cela dit, le taux de croissance de l’encours des prêts immobiliers des familles est légèrement bas en 2023. Au mois de juillet dernier, il a été estimé à 1 294 milliards d’euros. En 2022, il était pourtant de 1 258 milliards d’euros. Résultat, il a subi une hausse de 2,7% en l’espace d’un an. Une situation inédite en l’espace de 8 ans.
Malgré cette régression, le pays enregistre un rythme plus de trois fois supérieur à la moyenne en Europe. En effet, la banque de France estime que le taux moyen actuel est de l’ordre de 0,8%. En comparaison avec celui de l’Allemagne, ce taux reste bas (+2,4%) et + 1,1% dans le cas de l’Italie. De son côté, l’Espagne signe un taux record de 3,3%.
Une hausse record en France
Dans le cadre de la lutte contre la flambée des prix, la banque centrale européenne a pris des dispositions restrictives en ce qui concerne la monnaie utilisée sur le territoire. Par conséquent, le taux du crédit immobilier a explosé. Selon les informations fournies par la Banque de France, ce taux devrait avoisiner les 3% pour le mois d’août sans tenir compte des frais d’assurance.
Au mois de juillet dernier, ce taux était de 3,17% contre 3,05% en juin 2023. En ce qui concerne les nouveaux crédits immobiliers, ce taux est fixé à 3,74%. Cela dit, ce taux reste semblable à celui pratiqué par les autres membres de la zone Euro. En Espagne par exemple, il est de 3,96% contre 4,58% pour l’Italie.