Dans un récent communiqué, le ministre des Finances a évoqué la possibilité d’alléger les conditions liées à l’accès au crédit immobilier dans le but de relancer le marché en France. Retour sur les propos de Sacha Houlié sur le sujet.
Vers un allègement des conditions d’accès au crédit immobilier en France
Dans sa prise de parole, Sacha Houlié explique que le gouvernement étudie de près cette possibilité lors d’un entretien pour nos confrères de France Info. De son côté, Bercy souligne : « Nous analysons de près la dynamique de production des crédits immobiliers ». Dans un communiqué officiel, le ministère des Finances annonce avoir accueilli dernièrement les représentants de la FBF (Fédération bancaire française). Au cours de ces négociations, Bruno Le Maire a encouragé les représentants à ses servir de tous les moyens possibles pour assouplir l’accès au crédit immobilier.
Au mois de juin dernier, le HCSF (haut conseil de stabilité financière) avait relevé le taux de crédit octroyé de manière dérogatoire par les institutions bancaires. Récemment, Bercy a rappelé que Bruno Le Maire n’était pas le seul à pouvoir décidé de la question au sein du Conseil. Il a cependant été sollicité par plusieurs présidents de commission de l’Assemblée et par Jean-René Cazenave pour statuer sur le sujet.
Les emprunteurs rassurés ?
Dans un communiqué officiel, Jean-René Cazenave explique : « Il existe de nombreuses circonstances qui permettent aux foyers d’emprunter pour l’acquisition d’une maison principale ou pour l’investissement dans le locatif. Dans de nombreux cas, les emprunteurs sont malheureusement privés de ce droit. Cette situation résulte de l’application ferme et prudentielle des mesures édictées par le Haut Conseil ».
Toujours selon la même source, un desserrement des modalités d’octroi du crédit immobilier contribuerait à débloquer plusieurs situations personnelles tout en apportant du renouveau sur le marché immobilier. Cet allègement serait donc synonyme de soulagement pour les emprunteurs surtout en cette période de crise. Affaire à suivre donc !