En dépit de la détresse que rencontre actuellement le marché du crédit en France, le gouvernement renonce à alléger les modalités d’octroi du crédit immobilier. Une situation décevante pour de nombreux foyers français. Le point à travers cet article !
Surendettement des foyers français
Selon les spécialistes, les taux de crédit ont connu une hausse spectaculaire en moins de 2 ans. Un nouveau pic est attendu pour décembre 2023 avec une estimation comprise entre 4,5 et 5%. Un taux relativement élevé sachant qu’il ne prend pas en compte les frais et les assurances. Il faudra donc attendre plusieurs mois avant que ce taux ne se stabilise. Cela dit, ces spéculations donnent de l’espoir aux foyers qui projettent d’acheter des biens immobiliers.
Dans un communiqué officiel, le député Renaissance de la Vienne, Sacha Houlié a indiqué que Bruno Le Maire prévoyait d’assouplir les conditions d’accès au crédit immobilier. Mais finalement, cela ne se produira pas car les autorités financières refusent d’opérer. Selon une source anonyme : « L’endettement des ménages demeure plus dynamique en France par rapport aux autres pays de l’Europe ».
Le crédit immobilier de moins en moins accessible
Le désarroi est total pour les courtiers. Voilà maintenant plusieurs années que l’émission de crédit est en chute libre. Selon les dernières estimations de la Banque de France, le montant octroyé aux ménages s’élève à 10 milliards d’euros en juillet 2023. Du jamais vu sur le marché de l’immobilier depuis 2017. De son côté, Bercy promet de trouver le « meilleur équilibre » entre la lutte contre le surendettement et l’accès au crédit.
Ludovic Huzieux, créateur d’Artemis Courtage suggère de dévisser le marché pour faire en sorte que les établissements bancaires soient en risque. A ce propos, il souligne : « La demande est faible et les foyers s’autocensurent. Pourtant, l’apport est souvent conséquent, près de 100 000 € en moyenne dans l’ile-de-France. Devenir propriétaires n’est pas une chance donnée à tous ».