Cette semaine, le ministre du Logement a annoncé la sortie d’un nouveau décret qui vise à améliorer les conditions d’accès au PTZ (Prêt à Taux Zéro). Dans un communiqué officiel, Patrice Vergriete souligne : « Aujourd’hui, les critères du PTZ ne permettent pas aux Français issus de la classe moyenne de profiter du dispositif ».
Vers une amélioration des conditions d’accès au PTZ
Alors que le pouvoir d’achat est au plus mal en raison de l’inflation, le secteur de l’immobilier lui aussi rencontre des difficultés ces derniers temps. Pour permettre à un plus grands nombre de français d’accéder à la propriété, l’Etat a annoncé la sortie d’un décret destiné à élargir les critères d’admission au PTZ. Cette initiative a été prise dans le but d’aider la classe moyenne à réaliser un crédit immobilier.
A ce propos, le ministre du Logement explique : « Nous sommes en train de travailler sur des éventuelles modifications de ces critères pour permettre à un plus grand nombre d’accéder au prêt à taux zéro », au micro de France Info. Des propos qui font allusion aux anciens centres-villes et aux sites qui sont en réindustrialisation.
A quoi le prêt à taux zéro sert-t-il ?
Le PTZ (Prêt à taux zéro) a vu le jour dans le but de soutenir les familles disposant de revenus limités à s’offrir une maison principale. Ce prêt s’applique à la fois aux maisons neuves et anciennes. En ce qui concerne les logements anciens, les travaux de réhabilitation peuvent être plus colossaux. Ils sont financés à hauteur de 25% et doivent se trouver dans les zones B2 et C.
Dans son allocution, Patrice Vergriete précise : « L’objectif est de rentrer dans les zones en tension ». Cela dit, l’exécutif entend bien encadrer le projet pour éviter la construction de nouveaux logements partout. Comme le souligne le ministre : « On ne doit pas construire partout, uniquement dans les régions qui requièrent plus de logements à l’instar des sites de réindustrialisation ».