Depuis son lancement en 2016, la vignette Crit’Air permet de renforcer la sécurité sur les routes tout en limitant les dégâts de la pollution atmosphérique générée par les véhicules. Si vous conduisez sans ce document, vous encourez une lourde amende. Le point à travers cet article !
L’essentiel à retenir sur la vignette Crit’Air
La vignette Crit’Air a été mise en place en 2016. A titre de rappel, le dispositif prend en considération plusieurs paramètres dont l’année d’immatriculation du véhicule et le taux de polluants qu’il dégage. Ces documents sont aujourd’hui divisés en six catégories allant du niveau 1 pour les voitures les moins polluantes au niveau 5 pour les plus polluantes. Dans l’Hexagone, l’usage de ce dispositif évolue suivant les dispositions prises par les autorités locales.
A titre d’illustration, certaines zones de circulation restreinte ont le droit de bannir la circulation de voitures ne disposant pas de vignette Crit’Air en cas de « pics de pollution ». Il faut également retenir que les mesures et les endroits concernés par les vignettes peuvent évoluer au fur et à mesure que les années passent.
Quelles sanctions pour les contrevenants ?
En cas de contrôle routier, les automobilistes qui ne présentent pas leur vignette Crit’Air peuvent écoper d’une lourde amende financière. A titre informatif, ce document n’est pas délivré gratuitement. Il convient de payer 3,72 euros pour en profiter en passant commande sur le site certicat-air.gouv.fr. Depuis 2017, il s’applique sur l’ensemble de tous les véhicules et ceux qui sont certifiés qualité air.
Si votre pare-brise ne dispose pas de cette vignette, les autorités ont le droit de vous délivrer une contravention de l’ordre de 68 € pour les véhicules légers contre 135 € pour les poids lourds. Il faut savoir que le non-respect des mesures spécifiques à la vignette Crit’Air peut également entraîner une peine d’amendement. On vous aura donc prévenu !