De quoi auront l’air les nouveaux billets d’euros ?

publicité

Depuis le début de cette semaine, les habitants de la zone Euro sont autorisés à voter pour les motifs qui vont marquer les prochains billets d’euros. Mais à quoi vont-t-ils ressembler ? Le point à travers cet article !

Nouveau design des billets d’euros : les votes sont ouverts !

En 2021, une vingtaine d’année après le lancement des tout premiers billets d’euros, la BCE (Banque Centrale Européenne) a annoncé sa décision de renouveler la présentation du billet. Depuis les années 90, la sélection des motifs avait suscité de vives réactions. A l’heure actuelle, les billets d’argent sont dotés d’éléments d’architecture fictifs étant donné que les Etats membres n’ont pas trouvé d’entente sur les figures qui reflètent le mieux le Vieux Continent. A ce propos, Christine Lagarde confie : « Au bout de 20 ans, il est temps de revisiter l’aspect des billets pour qu’ils deviennent plus compréhensibles par tous ».

publicité

La directrice de la BCE poursuit : « Nous aimerions que tous les Européens se reconnaissent dans le graphisme qui sera choisi (…) ». Pour procéder au vote, rendez-vous sur le site officiel de la Banque Centrale Européenne avant le 31 août prochain. Une fois cette étape terminée, un concours sera organisé pour le choix du graphisme. Il faudra ensuite patienter en 2029 pour pouvoir utiliser les nouveaux billets votés.

De quoi les nouveaux billets auront-t-ils l’air ?

En prenant en considération les propositions des experts, voici le top 3 des thèmes à partir desquels les nouveaux billets d’euros seront conçus (Source : BCE) :

publicité
  • « Les oiseaux : libres, résilients et inspirants » est un thème en hommage à la nature, notamment aux 500 espèces d’oiseaux sauvages qui font la renommée de l’UE
  • « Le reflet des valeurs européennes dans la nature » fait allusion aux 6 valeurs de l’union européenne (respect de la dignité, démocratie, égalité, respect des droits humains, liberté et Etat de droit)
  • « Notre Europe et nous-mêmes »est un clin d’œil aux vies individuelles et collectives des Européens sur la base de 6 actions (faire, être, aimer, penser, vivre et communiquer).
publicité

D’autres publications dans 

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !

Si vous faites partie des 2% de gens capables de déchiffrer cette énigme, c’est que vous avez un QI remarquablement élevé !

Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter d’embarquer en premier dans l’avion !

Trimestres non-utilisés : comment accéder à un remboursement ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Attention à bien choisir vos mots !

Défi visuel : vous avez 13 secondes pour localiser le chiffre 24 parmi 42 !