Pour s’assurer de l’éventuelle présence des punaises de lit dans votre maison, il est important de repérer certains détails. Voici quelques signes qui devraient vous mettre rapidement la puce à l’oreille…
Comment repérer la présence de punaises de lit ?
Il faut savoir que les punaises de lit laissent des traces qui sont visibles à l’œil nu. Parmi elles figurent les résidus noirs présents sur les tissus (plaids, draps, couvertures…). Ces croûtes noires sont généralement associées à leurs excréments et ils sont semblables à ceux des puces. Si vous élevez un animal de compagnie, assurez-vous qu’il n’est pas contaminé !
Parmi les autres détails qui devraient vous alerter, voici quelques éléments à prendre en compte concernant les punaises de lit :
- Elles sont plates et de forme ovale
- Elles sont dotées d’antennes divisées
- Elles sont généralement plus volumineuses que les puces
- Elles se déplacent en groupe dans la majorité des cas et détestent la lumière du jour
Par conséquent, il est recommandé de vérifier au niveau du sommier et des autres éventuelles cachettes dans la mesure où vous allez procéder à une inspection en journée. Pensez également à entretenir régulièrement vos literies pour se prémunir de ces insectes nuisibles.
Identifier les punaises grâce à leur odeur
Pour ceux qui l’ignorent, sachez que les punaises de lit dégagent une odeur particulièrement sucrée et un peu nauséabonde. Si vous sentez ce parfum au niveau de votre sofa ou de votre lit, c’est qu’il y a anguille sous roche ! Outre les odeurs, il faudra également surveiller les éventuelles déjections et en cas de piqûres ou démangeaisons par des punaises de lit, rendez-vous immédiatement avec votre médecin traitant pour un traitement adapté.