Jane Birkin s’est éteinte à l’âge de 76 ans ce dimanche. Une disparition qui a ébranlé les acteurs de l’univers du cinéma et d’autres célébrités à l’instar de Françoise Hardy. Cette-dernière a d’ailleurs tenu à lui rendre un émouvant hommage.
Décès d’une figure iconique de la France
Selon Le Parisien, Jane Birkin a été retrouvée morte dans son appartement parisien dans le journée de ce 16 juillet 2023. La scénariste avait reporté sa tournée il y a deux ans après avoir été victime d’une attaque vasculaire cérébrale. L’année dernière, elle a de nouveau interrompu ses spectacles à la suite d’une fracture de l’omoplate. Au mois de février, la principale intéressée semblait épuisée comme jamais lors de la cérémonie des César.
L’annonce liée au décès de Jane Birkin a cependant plusieurs stars. C’est notamment le cas d’Etienne Daho qui s’est exprimée sur son compte Instagram : « Lorsqu’on est aussi belle et spontanée, avec une voix d’enfant, on ne devrait pas mourir ». Même le chef d’Etat a tenu à accorder une tendre pensée à la regrettée actrice en la qualifiant d’« icône de la France ».
Françoise Hardy dévastée par la mort de Jane Birkin
De son vivant, Jane Birkin s’est illustrée dans plusieurs domaines incluant le cinéma, le théâtre et la musique. Lorsque Françoise Hardy a appris la nouvelle, elle a été envahie par le chagrin. En effet, les deux femmes étaient très complices. Comme le souligne l’interprète de « Tous les garçons et les filles » : « Je lui avais adressé un texto car je n’ai rien reçu depuis le mois de juin. C’est Thomas qui m’a fait part de la nouvelle. Je suis profondément attristée ». Et l’ex-compagne de Jacques Dutronc d’ajouter : « Elle a assez souffert comme ça et j’ai une pensée pour ses filles et tous ses proches pour qui ça doit être difficile ». Nos sincères condoléances à la famille de Jane Birkin et à tous ses amis.