Déchets ménagers : les ordures des riverains de cette commune seront épluchées…

publicité

Emballages recyclables en excès, déchets verts dans les poubelles ménagères…Devant l’ampleur du phénomène, la commune de Plancoêt a décidé de prendre des dispositions strictes en épluchant les déchets ménagers des riverains. Le point à travers cet article !

Pourquoi une telle mesure ?

Cette mesure a récemment été annoncée par les autorités de Dinan dans le but de sensibiliser les ménages à éviter de décher des emballages recyclables ou des déchets verts dans les ordures ménagères. En effet, ces produits peuvent encore être exploités pour faire l’objet d’une réutilisation. A ce propos, un membre en charge de la collecte explique : « Les rippeurs ne vont pas ouvrir pour vérifier le contenu des sacs. Mais près des sacs, on retrouve souvent des bouteilles ou encore des tontes de pelouse. Nous allons ensuite mettre en garde les riverains concernés concernant la non-conformité de la poubelle en signalant une anomalie ».

publicité

Une initiative d’ordre pédagogique

En cas d’irrégularité, un autocollant mentionnant l’anomalie sera apposé sur le bac à ordures même si la collecte va quand même se poursuivre. Au cours de la seconde étape de l’expérimentation prévue pour le 16 octobre, le bac ne sera plus collectionné dans la mesure où il ne répond pas aux dispositions en vigueur. Comme le souligne la même source : « L’utilisateur sera prié de vérifier le contenu des sacs poubelles et de réaliser un tri en attendant le prochain ramassage ».

Cette disposition vise à sensibiliser les ménages sur l’enjeu du triage tout en réduisant le nombre de déchets incinérés. Selon Gérard Vilt, cette opération coûte une fortune. De plus, elle tend à augmenter la pollution et les charges liées à la taxe sur les activités polluantes. D’ici 2024, un tri sera également obligatoire concernant les biodéchets de cuisine qui constituent 30% des sacs gris. Comme le précise le membre de la collecte : « Nous allons relancer une campagne de remise de composteurs individuels pour que les ménages en maison individuelle puissent réaliser le compostage de fond de jardin ».

publicité
publicité

D’autres publications dans 

« Elles peuvent mesurer jusqu’à 12 cm » : la mer Méditerranée couverte de punaises gigantesques !

Augmentation des prix à la pompe : où trouver des carburants à prix coûtant ?

Taxe foncière : qui sont les retraités concernés par l’exonération en 2024 ?

Défiez votre QI en trouvant la bonne solution à cette équation mathématique !

Quelles sont les deux allumettes qu’il faut déplacer pour corriger l’équation ?

Livret A vs Assurance-vie : quelle option est plus rentable en 2024 ?